Littérature : L’ouvrage «Les Jours d’Après» du chef d’escadron, Daouda Derra, officiellement dédicacé

Partage

«Les Jours d’Après», le 4e ouvrage du chef d’escadron, Daouda Derra, a été officiellement dédicacé, le Vendredi 2 mai 2025, à Ouagadougou.

«Les Jours d’Après». Mais les jours d’après quoi vraiment ? Sans doute, il s’agit des jours d’après la guerre à laquelle, le Burkina Faso fait face depuis plus d’une décennie maintenant.

Parce qu’à travers ce roman, le chef d’escadron Daouda Derra évoque les récits des FDS au front mais s’attarde beaucoup plus sur le retour de ces dernières. Ils peinent à s’intégrer dans la vie civile surtout pour le personnage principal de l’œuvre, Sam Kami qui n’arrive pas à s’adapter gardant toujours des souvenirs atroces de la guerre.

Bien que le retour à la vie civile pour ces militaires ne soit pas facile le dernier chapitre du livre termine par un événement heureux, la célébration d’un mariage et l’annonce de l’arrivée d’un bébé pour le nouveau couple ainsi pour dire qu’après des temps difficiles, viendront des moments de réjouissance. Il en sera de même pour le Burkina Faso après la guerre contre le terrorisme.

Le chef d'escadron Daouda Derra, écrivain
Le chef d’escadron Daouda Derra, écrivain

Selon Daouda Derra, son œuvre «Les Jours d’Après» est un apport à l’engagement patriotique dans le sens de la reconquête du territoire et de la sécurité du Burkina Faso.

«C’est une invite aussi pour que les populations pour lesquelles nous nous battons comprennent aussi la vie du militaire au-delà des champs de bataille », a-t-il indiqué. Il a signifié que son roman est une fiction, une part d’imagination et une part de réalité. «Mais pas de vécu», a-t-il précisé.

Daouda Derra invite la population à lire son œuvre afin qu’elle comprenne ce que vivent les forces combattantes sur le terrain des opérations. «Pour comprendre aussi leur réalité quand ils reviennent des théâtres d’opérations pour pouvoir les soutenir. Tout cela témoignera de notre engagement à pouvoir aider nos FDS dans la reconquête du territoire », a-t-il interpellé.

L'auteur en train de dédicacer un ouvrage
L’auteur en train de dédicacer un ouvrage

L’auteur a affirmé que l’objectif recherché par cet ouvrage est de montrer que quels que soient les temps difficiles, le Burkina Faso vaincra les forces obscurantistes. «Et après cette victoire, nous aurons des jours meilleurs. C’est ça «Les Jours d’Après», les jours où on sentira mieux dans ce Burkina Faso », a-t-il dit.

Pr Alfred Ouédraogo, conseiller spécial du président du Faso en matière d’enseignement supérieur a laissé entendre que l’auteur est à encourager, car, a-t-il dit, dans un contexte de combat, on oublie souvent qu’il faut mener la guerre sur plusieurs fronts. «Il faut mener la guerre sur le terrain mais il faut également mener la guerre des mentalités», a-t-il mentionné.

Pr Alfred Ouédraogo
Pr Alfred Ouédraogo

Il a souligné que quand le combattant est sur le terrain, il y a des choses qui se passent là-bas qui les fragilisent. Il compare le combattant à un cristal qui malgré sa dureté, les détonations des armes arrivent à créer des fissures en son sein.

«De retour parmi nous, nous avons l’obligation d’être des psychothérapeutes, si nous ne sommes pas des psychothérapeutes par notre action, nous pourrions briser ce cristal», a-t-il déclaré.

De ce fait, il encourage les uns et les autres à comprendre ces combattants quand ils reviennent du front. «Si nous n’arrivons pas à comprendre ces combattants, nous devons au minimum les aider à la réadaptation et à s’insérer dans la société », a-t-il conscientisé.

Le livre est vendu à 11.000 FCFA, à la librairie Mercury et dans les structures éditoriales du groupe L’harmattan.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page