Burkina Faso : L’Ambassade de la Fédération de Russie et African Initiative récompensent des productions journalistiques sur la Grande guerre patriotique

L’ambassade de la Fédération de Russie, en collaboration avec African Initiative, a organisé le samedi 24 mai 2025, une cérémonie de remise de prix marquant la fin d’un concours de productions journalistiques. Le concours a été lancé en avril 2025 dans le cadre de la commémoration du 09 mai 1945, date marquant la victoire de la Russie, l’ex URSS lors de la Grande guerre patriotique.
Dans le cadre de la commémoration de la victoire de l’URSS actuelle Russie lors de la Grande guerre patriotique (1941-1945), l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso a organisé un concours de productions journalistes sur ladite commémoration. « Nous marquons également une halte pour rendre hommage à nos alliés de la guerre contre le fascisme allemand.
Nous avons organisé un concours de production journalistique dans ce cadre ainsi qu’un concours de dessin à l’intention des élèves », a expliqué Igor Martynov, l’ambassadeur de la fédération. Au bout de quelques jours, plusieurs organes de presse pour la qualité de leurs productions.
Le premier prix a été décerné à Bonkoungou Boukary des éditions Sidwaya pour son interview intitulée Célébration de la Grande guerre patriotique « Vladimir Poutine a voulu remettre la Russie dans ses droits », Dr Serge Noël Ouédraogo, enseignant-chercheur.
Il repart avec un poste téléviseur, un smartphone, un bloc-notes et une attestation. Le deuxième prix est revenu à Ange Zongo d’Afrika infos pour son article « Commémoration du 9 mai : la Russie comme exemple de résilience et de victoire pour des Burkinabè ». Elle reçoit un smartphone, un power bank, un bloc-notes et une attestation.
Le troisième prix a été attribué à Ki Roland de Net Afrique pour une interview réalisée avec Igor Martynov, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso. Il a été également récompensé par un smartphone, un power bank, un bloc-notes et une attestation.
Le quatrième prix est revenu à Boukaré Ouédraohgo de l’Agence d’Information du Burkina (AIB). Il gagne un smartphone, un bloc-notes et une attestation. Igor Martinov a salué la qualité des productions et a invité les lauréats à continuer de produire des contenus professionnels.
« Nous invitons les lauréats notamment les journalistes de continuer à produire des articles de presse en étroite collaboration avec l’ambassade. Nous les encourageons également à aider l’ambassade pour une communication efficiente avec l’ambassade de la Russie », a insisté Igor Martynov.





