USSU-BF 2025 : La Région des Cascades vainqueur en football chez les minimes garçons

Les compétitions de l’Union des sports scolaires et universitaires (USSU-BF) reprennent du service sous la coupe du ministère en charge des Sports. En finale de la compétition de football à Koudougou, l’équipe de la région des Cascades s’est imposée face à celle de la région du Plateau Central (1-0) dans la catégorie des moins de 15 ans.

La relève du football burkinabè se construit à la base. Et cela, les autorités en charge du sport et des enseignements l’ont bien compris. D’où l’organisation des compétitions de l’Union des sports scolaires et universitaires (USSU-BF). Après quelques années de latence, la compétition retrouve son dynamisme.

La finale de football dans la catégorie minimes a vu la victoire de l’équipe de la région des Cascades face à celle de la région du Plateau Central. Il a fallu un but d’Amadou Coulibaly pour permettre à cette équipe venue de Banfora de remporter la finale.

L’USSU-BF donne des opportunités aux jeunes de rivaliser par leur talent.

L’équipe des Cascades mieux organisée

« Il y a eu trop de précipitions. On a pu poser la balle pour faire le jeu parce qu’on voulait marquer en deuxième période », analyse l’entraîneur de l’équipe des Cascades, Moumouni Traoré. L’équipe des Cascades, visiblement mieux organisée, a profité du règlement qui permet la prise en compte de joueurs d’autres établissements de la région.

Moumouni Traoré, salue la performance de ses joueurs lors de cette finale.

« A Banfora, tous les enfants qui jouent bien sont dans des clubs. Tous ces enfants sont issus de ces centres », poursuit celui qui a entraîné l’US Comoé de Banfora en première division durant cette saison. Il reconnaît que le tirage au sort était favorable à son équipe.

Selon Kiswendsida Ilboudo, son équipe a manqué de fraicheur physique.

L’équipe de la région du Plateau Central, Ziniaré, attribue cette défaite à la différence physique. Si elle a pu tenir en première période, elle n’a pas eu les ressources nécessaires pour résister en deuxième période. « C’est notre première participation et nous sommes en finale. Nous venons de loin. Nous sommes très fiers », explique Kiswendisida Ilboudo. Contrairement à son adversaire, l’équipe de la région du Centre était constituée uniquement de joueurs du lycée privé Wend Solom.

En plus du football, les finales d’autres disciplines sportives comme le handball, le volleyball, le basketball, la lutte et l’athlétisme se disputent pour permettre de révéler les futurs talents du sport burkinabè.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page