Russie : Nouvelle loi controversée sur l’«extrémisme » ciblant la recherche en ligne

Le parlement russe a franchi une étape supplémentaire dans le contrôle d’Internet ce jeudi 17 juillet 2025, en adoptant en deuxième lecture un projet de loi qui criminalise la simple recherche en ligne de contenus jugés « extrémistes ».
Cette mesure suscite de vives critiques, même au sein des cercles proches du Kremlin, d’autant plus que la définition russe de l’«extrémisme» est déjà très large, englobant des groupes terroristes, ultra-nationalistes, mais aussi des opposants politiques comme l’organisation d’Alexeï Navalny, et des mouvements tels que le « mouvement international LGBT ».
Ce projet de loi prévoit des amendes allant jusqu’à 5 000 roubles (environ 87 dollars) pour la recherche de ces contenus. Il sanctionne également lourdement ceux qui facilitent le contournement de la censure, avec des amendes pouvant atteindre 500 000 roubles (environ 8 774 dollars) pour la transmission de cartes SIM ou la promotion des VPN.
Lire également 👉Mystérieuse mort d’un ex-ministre russe des Transports quelques heures après son limogeage par Poutine
Le vote de cette loi, avec 283 voix pour, 22 contre et 22 abstentions, a provoqué une rare vague de critiques. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a exigé des « explications détaillées » face à la « résonance » de la loi. Alexeï Kourinny, député communiste, estime que 40% de la population russe pourrait être concernée, notamment les utilisateurs de VPN accédant à des réseaux sociaux interdits comme Facebook et Instagram. Même la blogueuse pro-Kremlin Ekaterina Mizoulina a critiqué le texte, arguant qu’il entraverait son travail de dénonciation.
Par ailleurs, la Douma a également voté mardi une autre loi qui permet de reconnaître une « communauté entière » comme « extrémiste » si l’un de ses membres a été classé comme tel.
Source : lapresse.ca




