Des arbres pour le futur : DIAFASUD lance sa troisième édition sous le signe de l’environnement et de la culture

Partage

Le 13 août 2025, lONG Diaspora pour le développement durable de l’Afrique (DIAFASUD) a lancé les activités préparatoires de ses «72 heures de la Diaspora» prévues du 12 au 14 septembre 2025 à Ouagadougou. Le coup d’envoi a été donné par une cérémonie de reboisement symbolique dans la cour du Musée National, un partenaire clé de l’événement. 

Cette troisième édition des «72 heures de la diaspora» est placée sous le thème, «La contribution de l’éducation et de la culture au développement durable de l’Afrique, apport de la diaspora».

Selon Ardiman Traoré, représentant pays de DIAFASUD, le choix de ce thème souligne l’importance d’un environnement sain et d’un cadre de vie amélioré pour le progrès de la société.

Des membres de DIAFASUD et leurs partenaires plantent des arbres, symbole de leur engagement pour le développement durable

«Le reboisement, c’est l’environnement, c’est la vie», a-t-il affirmé. Aussi précise-t-il, cette initiative s’inscrit en droite ligne avec les politiques gouvernementales, et répond à un l’appel du gouvernement qui invite  la population à un assainissement de leur cadre de vie.

L’engagement du Musée National dans ce partenariat a été salué par Alice Guibaba Ouoba, membre de sa cellule environnementale du Musée. Elle a exprimé sa joie de voir l’association reverdir les lieux. Pour elle, le travail de DIAFASUD s’aligne avec la mission du musée.

« Qui plante un arbre a vécu utile. C’est dans ce sens qu’on remercie grandement DIAFASUD pour l’initiative.  Cela entre dans le cadre de la mission du musée qui est conservation et de promotion du patrimoine culturel de notre pays», a-t-elle expliqué.

Ardiman Traoré, représentant pays de DIAFASUD,

Les «72 heures de la Diaspora s’annoncent riches en activités. Au programme, un panel inaugural axé sur l’entrepreneuriat et le business plan, visant à renforcer les capacités des jeunes. Une exposition se tiendra sur les trois jours, pour offrir  une plateforme d’échange et de découverte.

L’événement sera également marqué par la remise de kits à des bénéficiaires de la précédente édition, formés en élevage.

Alice Guibaba Ouoba, membre de sa cellule environnementale du Musée.(en rouge)

Enfin, pour créer du lien et célébrer la diversité, l’association organisera sa traditionnelle Coupe de la Diaspora, un tournoi de football qui mettra en compétition les différentes communautés étrangères du Burkina Faso. L’événement sera clôturé par une remise de trophées, pour couronner  les efforts et le fair-play des participants.

DIAFASUD (Diaspora pour le Développement Durable de l’Afrique) est une organisation qui mobilise la diaspora africaine pour contribuer de manière concrète et durable au développement de l’Afrique. Elle met en œuvre des projets axés sur l’éducation, la culture et l’environnement pour soutenir le développement communautaire sur le continent.

A lire aussi⇒Deuxième jour des 72 heures de la diaspora acte II : Entre reboisement et formation en aviculture

Akim KY

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page