Journée internationale de la jeunesse : L’engagement des jeunes africains pour un avenir durable au centre d’une table ronde à Kinshasa

Partage

À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée chaque 12 août, le Forum International de la Jeunesse Africaine pour le Développement de l’Afrique (FIJADA) a organisé une table ronde à Kinshasa, capitale de la RDC. Cet événement a réuni des jeunes de plus de 30 pays du continent. 

Placée sous le thème éloquent « Créer un avenir durable : l’engagement des jeunes pour la planète », cette rencontre a été l’occasion pour le coordinateur du FIJADA, Jonathan Masuta, de rappeler l’importance de cette journée.

Instituée par les Nations Unies en 1999, elle vise, a-t-il signifié, à mobiliser les jeunes afin qu’ils jouent un rôle moteur dans le développement de leurs pays. « C’est dans cet esprit que le FIJADA a rassemblé des jeunes de toute la RDC et d’une trentaine de nations africaines, pour échanger sur les enjeux du développement« , a-t-il déclaré.

L’objectif principal de cette table ronde était d’inciter les jeunes Africains à s’investir dans des initiatives porteuses de développement, notamment l’innovation et l’entrepreneuriat.

« Il s’agit d’un dialogue ouvert où les jeunes pourront s’exprimer librement sur les réalités de leurs pays. Ensemble, nous chercherons des solutions pour amener nos gouvernants à soutenir leurs initiatives, essentielles au développement de notre continent« , a-t-il ajouté.

Présent à la table ronde, le président de l’Union citoyenne pour l’émergence de la Guinée, Amadou Barry, a souligné une prise de conscience grandissante de la jeunesse africaine pour le développement du continent. « Ce développement dépendra de la capacité des jeunes et de l’accompagnement des gouvernements, qui doivent s’attaquer résolument aux défis qui se dressent devant notre continent« , a-t-il affirmé.

Pour rappel, les participants sont du Nigeria, Zimbabwe, Cameroun, Burundi, Burkina Faso, Sénégal, Algérie, Côté d’Ivoire, Guinée, Afrique du Sud, Zambie, Angola et de la RDC, pays hôte, entre autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page