Riz local : Une trieuse optique offerte par l’IP-P3A permet de doubler la production d’une unité à Bobo
Grâce à une trieuse optique reçue dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A), la rizerie Benkadi SARL, basée dans la ville de Bobo-Dioulasso, voit sa production augmenter en qualité et en quantité.
D’une tonne par heure avec un ancien dispositif, l’unité est aujourd’hui, avec cette trieuse optique, à 1 tonne et demi, voire 2 tonnes par heure. Mansa Zerbo, responsable de la Rizerie, est très fier et très content d’en être le bénéficiaire.

« J’ai bénéficié d’une trieuse optique de la part de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire (IP-P3A). Je suis vraiment très fier, très content, parce que cette machine, ce n’est pas facile de l’avoir », a-t-il déclaré.
Lire aussi 👉🏿 Produire burkinabè, nourrir burkinabè : Le rôle clé de la station de Farako-Bâ
M. Zerbo a également souligné le fait que le nouveau dispositif permet aujourd’hui à son unité de travailler 24h/24 et de répondre efficacement aux besoins de la population. « Nous allons bien travailler maintenant pour satisfaire la demande en riz, comme le recommande l’initiative présidentielle », s’est-il engagé.

Pour rappel, cette visite à la rizerie Benkadi SARL est intervenue à l’occasion d’une visite terrain, tenue à la suite d’un atelier d’information sur les initiatives présidentielles, du 6 au 10 août 2025. Journalistes, communicateurs, influenceurs et activistes y ont pris part.
Tambi Serge Pacôme ZONGO
Burkina 24




