Handball : L’USFA et la LONAB HC championnes du Burkina Faso

Le Palais des Sports de Ouaga 2000 a accueilli les finales des championnats nationaux séniors. L’Union Sportive des Forces Armées (USFA) a dominé l’AS SONABEL (23-16) en finale du championnat national seniors hommes 2024-2025. Chez les dames, c’est la LONAB Handball Club qui remporte son 5e titre consécutif.

Dès l’entame, les « bidasses » ont imposé leur rythme dans cette finale. Solidaires en défense et tranchants en attaque, ils n’ont jamais laissé la SONABEL développer son jeu durant les 3×30 minutes.

Les Électriciens, pourtant réputés pour leur endurance, se sont vite retrouvés étouffés par l’intensité de l’USFA, commettant plusieurs fautes. Celles-ci ont contraint l’équipe à évoluer une bonne partie de la rencontre en infériorité numérique.

La première période était plus équilibrée (9-9). C’est en deuxième période que l’USFA a creusé l’écart. Elle a profité de la bonne forme de son gardien Mohamed Ky, qui a su repousser plusieurs tentatives de retour de l’AS SONABEL. Même si l’AS SONABEL a tenté de suivre le rythme imposé, elle a fini par s’incliner (23-16).

Chez les hommes, l’USFA est redevenue championne du Burkina Faso.

La victoire grâce à la défense

« Notre force, c’était surtout la défense. En première période, le score était de parité mais quand on est revenu, on a eu plus d’opportunités. Heureusement, l’adversaire n’a pas pu dérouler », salue Aristide Ouattara, l’entraîneur de l’USFA.

Chez les dames, la finale a été beaucoup plus disputée entre la LONAB Handball Club et l’AS SONABHY. Arrivées avec le désir de détrôner leurs adversaires, les filles de l’AS SONABHY ont pêché notamment au niveau de l’attaque pour s’incliner (31-30). Un point d’écart que les joueuses ont tenté de combler jusqu’à la mi-temps et au terme du temps réglementaire.

Lire aussi: Championnats de handball, la fédération tient le pari chez les petites catégories

« Ce n’était pas du tout facile. On leur a dit qu’elles en étaient capables et elles ont donné jusqu’à leur dernière énergie pour remporter la victoire », s’est réjoui Boukaré Tiendrébéogo, l’entraîneur de la LONAB HC, qui décroche son cinquième titre de suite.

Le président de la Fédération burkinabè s’est aussi réjoui de la tenue de ces championnats nationaux. « C’est ma première en tant que président mais je suis satisfait de la mobilisation », a-t-il salué. À présent, après ces championnats, il espère une bonne participation des U17 et des U20 aux championnats d’Afrique en Algérie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page