Etats-Unis : Le Président congolais Félix Tshisekedi à New York veut faire du minerais une arme de Paix

Partage

Le Chef de l’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi est aux États-Unis depuis le mardi 23 septembre 2025, pour prendre part à la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Parallèlement, il a rencontré des dirigeants américains pour tenter de faire avancer le processus de paix dans son pays. Il s’agit entre autres des membres du Congrès, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et surtout un long entretien, d’une heure environ, avec Massad Boulos, conseiller pour l’Afrique à la Maison Blanche. 

A sa sortie de son entretien avec Massad Boulos, Félix Tshisekedi dit toujours croire au processus de Washington, particulièrement autour de l’accord en négociation entre Kinshasa et les États-Unis.

Les deux hommes ont fait le point sur l’accord économique en cours de discussion. Ce dernier, selon le président congolais, dépend des besoins des industries américaines de haute technologie et de la disponibilité des minerais présents en RDC.

Récemment, l’entreprise américaine Kobold Metals a obtenu des permis d’exploration, notamment sur le béryllium, indispensable à l’aérospatiale, le niobium, utilisé dans la défense, et le lithium, essentiel pour les batteries électriques.

La RDC demande la reconnaissance d’un « génocide »

Dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, Félix Tshisekedi a appelé la communauté internationale à assurer la mise en œuvre totale de l’accord de Washington avec le Rwanda, alors que les combats se sont intensifiés dans l’est de la RDC. « Si le monde hésite encore à nommer notre douleur, nous n’attendrons pas », a-t-il déclaré.

Kinshasa a, en outre, transmis à ses interlocuteurs américains une liste de besoins internes en infrastructures et en énergie.

Une rencontre de haut niveau est prévue à Washington aux Etats-Unis mi octobre pour faire avancer les discussions en présence du Président Félix Tshisekedi.

Source : RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page