France : Démission du Premier ministre, Sébastien Lecornu, 3 semaines après sa nomination

Partage

France – Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron a accepté ce lundi 06 Octobre 2025 la démission de son Premier ministre Sébastien Lecornu. Ce dernier avait été nommé le 9 septembre dernier et était déjà sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé, dimanche 5 octobre, une partie de son gouvernement. Il devait prononcer ce mardi sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale. 

Au lendemain de l’annonce de la composition de son gouvernement, le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, a présenté sa démission au Président Emmanuel Macron.

Le dimanche 5 octobre, le Premier ministre démissionnaire avait présenté un gouvernement dans la continuité du précédent avec peu de changements notables. Statu quo à tous les postes-clés, ou presque, provoquant la colère des oppositions.

Sa démission plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis plusieurs décennies, et place Emmanuel Macron en première ligne, alors que fleurissent des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission du chef de l’État. Le pays a connu cinq Premiers ministres depuis la réélection d’Emmanuel Macron en mai 2022.

Source: RFI 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page