Mauritanie : La Cour suprême confirme la condamnation de l’ancien président Ould Abdelaziz à 15 ans de prison

Partage

En Mauritanie, la Cour suprême a officiellement prononcé la condamnation en appel en mai 2025 dernier pour, notamment, « enrichissement illicite » et « trafic d’influence » à l’encontre l’ex-chef de l’État mauritanien Ould Abdelaziz. Il purge sa peine dans un appartement de la capitale Nouakchott depuis janvier 2023.

Selon un document judiciaire, la Cour suprême de Mauritanie a rejeté, le mardi 04 Novembre 2025, un recours de l’ex-président Mohamed Ould qui contestait sa condamnation en appel à quinze ans de prison ferme. Il est accusé d’avoir abusé de son pouvoir au cours de sa gouvernance aux fins de s’enrichir de façon illicite.

L’ex-président, condamné en première instance en décembre 2023 à cinq ans de prison ferme, avait, en mai 2025, écopé en appel d’une peine de quinze ans pour « enrichissement illicite » et « trafic d’influence ». « La Cour [suprême] a rendu sa décision le 4 novembre 2025, confirmant la condamnation du sieur Mohamed Ould Abdelaziz », indique le document.

L’ex-président Mohamed Ould Abdelaziz, 69 ans, qui a dirigé la Mauritanie de 2008 à 2019, est l’un des rares ex-chefs d’État condamnés pour enrichissement illicite dans l’exercice du pouvoir. Ses pairs jugés par les justices nationale ou internationale le sont surtout pour des crimes de sang.

La descente aux enfers de Mohamed Ould Abdelaziz se passe sous le règne de son successeur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, l’un de ses plus fidèles compagnons par le passé. Ce dernier avait été son allié dans le coup d’État qui l’avait porté au pouvoir en 2008, son ancien chef d’état-major et son ancien ministre de la Défense.

Depuis 2021, Mohamed Ould Abdelaziz est privé de liberté et ce verdict de la justice de son pays devrait définitivement sceller son sort.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Pour Burkina 24

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page