Compétition de robotique : Le Burkina Faso champion du monde

Le Burkina Faso s’est illustré sur la scène internationale en remportant la médaille d’or du Prix du Jury au FIRST Global Robotics Challenge 2025, la plus prestigieuse compétition mondiale de robotique, tenue au Panama du 29 octobre au 1er novembre 2025.
L’exploit a été réalisé par une équipe de quatre jeunes Burkinabè issus de Gobelab Burkina, un centre de formation en technologies et robotique.
Voir également👉🏿Semaine du numérique : Des jeunes Burkinabè présentent un robot qu’ils ont conçu
Selon Odilon Simporé, cofondateur et président de Gobelab, les lauréats ont misé sur une stratégie hybride, en développant un robot polyvalent capable d’exceller sur l’ensemble des épreuves. Une orientation payante, qui leur a permis de se démarquer parmi les équipes de plus de 190 pays.
Lire également 👉Accueil triomphal pour les élèves de l’ISO, vice-champions de la compétition panafricaine de robotique
Placée sous le thème « Restauration de la biodiversité », l’édition 2025 a invité les participants à programmer et faire évoluer leurs robots dans des environnements simulés visant à restaurer des habitats naturels, préserver l’équilibre écologique et protéger les espèces menacées.
Un défi technologique et scientifique qui met en lumière la complexité des systèmes naturels et l’importance de l’innovation dans leur préservation.
Avec cette victoire, le Burkina Faso confirme sa montée en puissance dans le domaine des technologies émergentes et de l’ingénierie robotique.
Source : Vox Africa



