Burkina Faso : Sidwaya rapproche l’information des populations avec « Sidwaya Vocal »

Les Éditions Sidwaya ont officiellement lancé, ce lundi 15 décembre 2025 à Ouagadougou, leur nouveau produit dénommé « Sidwaya Vocal », une plateforme innovante d’information destinée à répondre plus efficacement aux besoins des citoyens burkinabè, en particulier ceux qui ne savent ni lire ni écrire.
À travers ce service, Sidwaya met à la disposition du public un nouveau canal d’accès à l’information, disponible en français et en plusieurs langues nationales, notamment le mooré, le dioula, le fulfuldé et le gurmatchéma. Le dispositif est accessible sur tous les types de téléphones, en collaboration avec les opérateurs Orange Burkina et Moov Africa.
Pour bénéficier du service, il suffit de composer le 334 et de suivre les instructions pour choisir la langue souhaitée, au coût de 70 francs CFA. La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, qui a salué l’initiative des acteurs de Sidwaya. Il a souligné l’importance de l’innovation au sein des médias publics.

« Une chose me fascine, vous êtes un média d’État et cela ne vous a pas empêchés de mener la réflexion pour aller vers l’innovation. C’est extrêmement important », a-t-il déclaré.
Lire également 👉Marathon Houet de Sidwaya : Une première édition couronnée de succès à Bobo-Dioulasso
Le ministre a par ailleurs invité l’ensemble des médias, publics comme privés, à se réinventer face aux mutations du secteur. « Il est illusoire de penser qu’un média peut rester accroché à son modèle initial sans s’éteindre. L’évolution est un train à grande vitesse et seuls ceux qui savent s’adapter et se réinventer auront droit de cité », a-t-il insisté.

Pour sa part, Moussa Congo, Directeur commercial et marketing des Éditions Sidwaya, a expliqué que Sidwaya Vocal vise avant tout à rendre l’information accessible aux populations analphabètes. « Sidwaya Vocal est un dispositif mis en place pour apporter l’information à une frange de la population qui ne sait ni lire ni écrire. Il contribue également à la lutte contre les fausses informations et les contenus malsains et infondés », a-t-il précisé.
Avec ce nouveau produit, les Éditions Sidwaya renforcent leur mission de service public de l’information, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’innovation numérique et d’inclusion sociale.
Mahoua Sanogo (Stagiaire)
Burkina 24



