Occupation anarchique des emprises des voies publiques : L’ONC-AC sensibilise avant de passer à l’offensive

L’Office National du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC) a débarqué dans le quartier Samandin de Ouagadougou, ce lundi 15 décembre 2025, pour une séance de sensibilisation concernant l’occupation anarchique des emprises des voies publiques. L’objectif de cette sortie s’inscrit dans la dynamique d’informer et de sensibiliser avant que des mesures plus dures ne soient prises.
L’occupation anarchique des emprises des voies publiques au Burkina Faso, particulièrement à Ouagadougou, est un problème majeur causant des accidents et des embouteillages. Pourtant, les textes encadrent ce phénomène, même s’ils sont le plus souvent ignorés. Pour freiner ce fléau, l’Office National du Contrôle des Aménagements et des Constructions (ONC-AC) a entamé une séance de sensibilisation avant toute autre action.
Celle-ci a débuté ce lundi 15 décembre 2025 sur le boulevard Ratagrima à Samandin. L’objectif de ces séances est de prévenir et de sensibiliser avant toute action offensive, notamment celles qui vont consister à sévir, selon Atta Séraphin Somé, Directeur de Contrôle (DC) de l’Office.

« L’activité de ce matin est une séance de sensibilisation concernant les emprises des voies primaires de Ouagadougou. Nous voulons les sensibiliser sur les enjeux de ces occupations, les dangers que ça peut créer pour eux-mêmes et pour les usagers de la route. L’emprise des voies publiques ici constitue la limite des propriétés des parcelles. Généralement, il y a une portion réservée soit pour les parkings, soit pour le concessionnaire, mais on constate l’occupation de ces portions », a-t-il expliqué.
Lire aussi👉🏿L’Office National de Contrôle des Aménagements et de Constructions (ONC-AC) en campagne de contrôle
Concrètement, il s’agit donc de faire comprendre à ces usagers qu’ils ne sont pas en règle et qu’ils doivent se préparer à libérer ces voies. Le message a été bien reçu par bon nombre d’usagers, même si certains ont déploré l’absence de plans de parking lorsque ces immeubles se construisaient dans les années antérieures.
« C’est une bonne chose, c’est vrai, parce que nous avons ici une affaire d’occupation anarchique. Mais il faut aussi trouver des solutions, car nous avons ici des bâtiments de plus de 11 ans et le problème de parking se pose vraiment », a déploré Lawson Salomon, occupant d’un immeuble sur cet axe.

Quant à Daouda Compaoré, cette initiative est la bienvenue. Il a promis au nom des autres commerçants de non seulement respecter les consignes, mais aussi de faire passer le message auprès des personnes absentes. Cette campagne précède celle de Bobo-Dioulasso. Celle de Ouagadougou concerne cinq grands axes de la ville et se poursuit jusqu’au vendredi 19 décembre 2025.
Abdoul Gani BARRY
Burkina 24



