Burkina Faso : L’ancienne fréquence de RFI attribuée à la Radio de l’AES

Le Conseil supérieur de la Communication au Burkina Faso a attribué, ce mercredi 17 décembre 2025, la fréquence 94.0 FM à la Radio « Daandé Liptako », en lieu et place de Radio France International, suspendue depuis trois ans.
Lire aussi👉🏿Avant le sommet de Bamako : L’AES harmonise ses positions et accélère l’opérationnalisation de ses organes
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Karamogo Jean Marie Traoré et le Président du Conseil supérieur de la Communication (CSC) Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, ont signé, ce mercredi à Ouagadougou, une convention portant octroi de la fréquence 94.0 FM à la Radio du Sahel, dénommée Radio « Daandé Liptako ».
Selon le Chef de la diplomatie burkinabè, cette signature constitue une étape logique après la création récente de la radio. Il a salué l’engagement du ministre de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, dans l’accompagnement de cette initiative.
Il a souligné que l’octroi de cette fréquence ouvre l’espace médiatique à une radio appelée à servir d’instrument de production d’un narratif adapté au contexte de la Confédération des États du Sahel (AES), face à des discours jugés hostiles à la cohésion sociale et à la paix.
De son côté, le président du CSC, Wendingoudi Louis Modeste Ouédraogo, a indiqué que la Radio Daandé Liptako porte les espoirs et le combat des peuples de la Confédération AES. Il a estimé nécessaire de renforcer le paysage médiatique par des outils capables de lutter contre la désinformation. Il a précisé que la radio diffusera, à partir de Ouagadougou, des programmes relayés à Niamey et à Bamako.
Voir également👉🏿Espace aérien confédéral violé : L’AES menace de neutraliser tout appareil intrus
La convention, a-t-il ajouté, fixe les conditions d’exploitation de la fréquence 94.0 FM pour une durée de trois ans, renouvelable, ainsi que les exigences techniques liées à son utilisation. La Radio Daandé Liptako sera officiellement lancée à l’occasion du sommet des Chefs d’État de la Confédération AES, prévu les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako, au Mali.
Source : Agence d’information du Burkina (AIB)




