Burkina : Les agents des impôts reconduisent leur grève

publicite

Le Syndicat des agents des impôts et des domaines (SNAID) a décidé de reconduire à partir de ce 20 mars 2017, le mot de grève de 120 heures qui avait été suspendu en décembre.

La suite après cette publicité

[Article mis à jour le 20 mars 2017 à 17h]

Le 19 décembre 2016, les agents des impôts devaient aller en grève pour 120 heures. Mais il a été suspendu le 18 décembre suite à l’attaque terroriste de Nassoumbou qui a coûté la vie à une douzaine de soldats burkinabè. 

Selon le secrétaire général adjoint du syndicat, Zakaria Bayiré, joint ce lundi par Burkina24, ce temps de suspension devrait permettre au gouvernement de réfléchir et donner des réponses à la plateforme revendicative des travailleurs. Mais les attentes n’ont pas été satisfaites. A en croire le secrétaire général adjoint, c’est après trois semaines du dépôt du préavis de grève que le ministre de la Fonction publique Clément Sawadogo a reçu le syndicat pour une « prise de contact« .

Celle-ci avait pour but d’annoncer au syndicat que sa grève est « inopportune » au regard de la situation sécuritaire du pays et aussi de la sensibilité du secteur qui sera impacté par ce mouvement, à savoir celui des impôts. Etant donné que « le Burkina est en guerre« , le ministre aurait demandé une levée du mot de grève avant toute négociation.

« Nous avons dit que nous ne pouvons pas lever le mot de grève pour aller en négociations,  ce d’autant plus que nous avons suspendu le mot de grève, mais cela n’a pas amené l’autorité à traiter de façon conséquente nos préoccupations« , rapporte Zakaria Bayiri. 

« Nous savons apprécier le contexte national pour lever ou maintenir un mot de grève et ce n’est pas au ministre de la fonction publique de nous donner des leçons en la matière« , a-t-il ajouté.

Le mouvement est donc maintenu. La grève se déroulera sur 120 heures à compter de ce 20 mars 2017 jusqu’au 24 mars 2017 sur toute l’étendue du territoire national.

La parade de la direction générale des impôts

Cette grève aura un impact sur le paiement des impôts et taxes. Le ministère des finances, précisément la direction générale des impôts a trouvé une parade en attendant la fin de l’arrêt de travail. Dans un communiqué paru dans l’après-midi de ce lundi, la direction a informé les contribuables qu’ils peuvent toujours s’acquitter de leurs impôts et taxes auprès des banques. 

« Tous les contribuables qui se seront acquittés de leurs impôts et taxes auprès des banques mais qui n’auront pas pu déposer leurs déclarations fiscales dans les délais requis, seront exemptés de pénalités», peut-on lire dans le communiqué. 

Pour rappel, le syndicat revendique, entre autres,  une amélioration des libertés démocratiques et syndicales et une  bonne gouvernance administrative et fiscale. A ce propos, le SNAID proposait « la suppression de certains impôts, la réduction des taux de certaines taxes (TVA sur les produits de grande consommation, IUTS) contre l’augmentation des taux d’autres impôts, la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale notamment dans le secteur minier, des téléphonies, des banques-assurance etc. ».

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×