Ouagadougou : Une avenue porte le nom de Arba Diallo
A l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la désertification célébrée ce 15 juin 2017 à Ouagadougou, une avenue a été baptisée au nom de feu Hama Arba Diallo, ancien député-maire de Dori, décédé le 1er octobre 2014. Ce baptême a été fait en présence de la famille de l’illustre personnalité et des membres du gouvernement.
Article mis à jour à 19h40
L’Avenue qui porte désormais le nom de Arba Diallo, naguère baptisée Avenue de l’Olympisme, passe à côté du Stade du 4-Août de Ouagadougou. C’est en ces lieux qu’il a brandi le fameux carton rouge contre l’ancien président Blaise Compaoré, qui tentait alors une modification de l’article 37 pour prolonger les mandats présidentiels.
C’est l’un des symboles pour lequel la mairie et le gouvernement ont choisi l’avenue située au secteur 7 de l’Arrondissement 2, débutant à l’ouest par le boulevard «Tansoba wangoli » passant en face du stade du 4-Août et finissant à l’Est par l’avenue « Moogho naaba Zombré ».
Mais ce n’est pas tout. Arba Diallo est reconnu pour son combat pour le développement du Burkina et aussi pour la lutte contre la désertification. Il a été par ailleurs le premier secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Ses actions ont motivé le choix du Burkina pour tenir la 23e Journée mondiale de lutte contre la désertification.
Journée mondiale de lutte contre la désertification. baptême de rue au nom de feu Hama Arba Diallo pic.twitter.com/gNVOUvqrot
— Remis Dandjinou (@remisdandjinou) 15 juin 2017
«Il fut le principal responsable désigné par le secrétaire général des Nations unies pour assister la communauté internationale dans les négociations pour la rédaction de cette convention et de son adoption à Paris le 17 juin 1994. Ayant été nommé secrétaire exécutif par intérim, il a été celui par qui cette convention a reçu le nombre de ratifications légendaires pour son entrée en vigueur le 26 décembre 1996», rappelle Monique Barbut, actuelle secrétaire exécutive de la Convention.
«En empruntant cette voie qu’on se rappelle de Arba Diallo pour son combat mené pour l’environnement mais également sur le plan social et politique, son engagement pour libérer le Burkina Faso et donner espoir à la jeunesse que tout est possible», a commenté Nestor Bassière, ministre de l’environnement.
Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, a précisé que son « engagement pour le développement durable est mondialement reconnu » et s’est souvenu aussi de son combat pour la démocratie au Burkina, dont le fameux « carton rouge », brandi contre Blaise Compaoré pour sa volonté de rester au pouvoir, a été gravé dans les annales de l’histoire.
Ce baptême est bien accueilli par la famille de l’homme. «C’est un grand honneur pour toute la famille et surtout pour la génération à venir», a déclaré Djénéba Diallo, porte-parole de la famille Diallo lors de la cérémonie qui a vu notamment la présence de Chériff Sy, Haut représentant du Président du Faso.
D’autres articles sur Arba Diallo 👉👉👉 Cliquez ici
Revelyn SOME
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !