Fonds National de Solidarité (FNS) : 45 orphelinats et 200 familles d’accueil ont reçu du soutien
Trente millions (30 000 000) de francs CFA ont été remis aux Centres d’accueil des enfants en détresse (CAED) ou orphelinats et aux familles d’accueil au cours de l’année 2018 à travers le Burkina Faso. C’est à travers sa mission d’assistance sociale aux personnes défavorisées, marginalisées et en détresse que le Fonds National de Solidarité (FNS) a fait ces dons.
Le FNS a identifié 45 orphelinats et 200 familles d’accueil à travers le pays avec le concours des directions régionales et provinciales du ministère en charge de la solidarité nationale afin de leur apporter son soutien. Ces orphelinats et familles d’accueil regroupent en leur sein plus de 1 700 enfants vulnérables et/ou en détresse.
C’est pour accompagner ces structures à mieux prendre en charge lesdits enfants que le Fonds National de Solidarité a remis douze millions cinq cent mille (12 500 000) de francs CFA aux 45 orphelinats et 17 millions cinq cent mille (17 500 000) de francs CFA aux 200 familles d’accueil. Ce geste du FNS a été d’un apport considérable pour les bénéficiaires car cela va leur permettre un tant soit peu de résoudre les difficultés auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
L’Association Institut des Sœurs de l’Annonciation de Bobo Dioulasso « Den Kanu » qui totalise 21 ans d’existence avec une quarantaine de pensionnaires, est l’un des orphelinats bénéficiaires. Selon sa directrice, Sœur Agate Diarra, c’est un grand soulagement pour l’association de recevoir le soutien du FNS, au regard des charges énormes dont fait face la structure pour la prise en charge des enfants accueillis. . Elle a souligné que ces types de gestes les encouragent à toujours venir en aide aux enfants en détresse. Elle a également remercié le fonds pour ces multiples soutiens et l’encourage à continuer dans cette optique.
Madame Solange Traoré/Somé est l’une des familles d’accueil résidante à Bobo-Dioulasso. Elle a accueilli 3 enfants à son domicile dont la plus âgée a 16 ans et victime d’un mariage forcé. Elle a témoigné sa reconnaissance au fonds pour les multiples soutiens qu’elle reçoit depuis plusieurs années et reste disponible à venir en aide aux enfants en détresse.
Pour la Directrice générale du Fonds National de Solidarité, Madame Malimata Ouattara/Millogo, le gouvernement à travers le ministère de la femme, de la solidarité nationale et de la famille s’est engagé à toujours apporter son soutien aux couches vulnérables. L’enveloppe de 30 millions de francs CFA, de son point de vue, va contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes et groupes défavorisés, marginalisés et en détresse.
Elle n’a pas manqué d’exhorté les bénéficiaires à une bonne gestion de ces ressources et a invité les donateurs à laisser parler leurs cœurs en apportant leurs contributions au FNS pour la prise en charge des couches vulnérables ou en détresse.
En plus des soutiens apportés aux orphelinats et familles d’accueil, le FNS a apporté au cours de l’année 2018, onze millions neuf cent cinquante (11 950 000) de francs CFA aux associations caritatives, vingt-huit millions sept cent cinquante (28 750 000) de francs CFA aux centres d’encadrement et de prise en charge des personnes vulnérables et trente millions (30 000 000) FCFA aux formations sanitaires pour la prise en charge des malades indigents.
En rappel, le FNS est une structure à caractère social et humanitaire relevant du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille. Il a pour mission de contribuer à la prise en charge des personnes vulnérables, en détresse et/ou en difficultés.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !