FIRAF : Mariétou Macalou sur la plus haute marche
Le Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF) a fermé ses portes le mercredi 13 février 2019 à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso par la remise du « Grand prix FIRAF ». Et c’est la jeune journaliste de la radio « La Kaysienne », Mariétou Macalou, qui l’emporte. Cette 1ère édition a été placée sous le thème « Radio et lutte contre le terrorisme ».
La cité des « silures sacrés » a accueilli du 11 au 13 février 2019, la 1ère édition du Festival international des radios d’Afrique francophone (FIRAF). En plus des journalistes des différentes villes du Burkina Faso, l’évènement a connu la participation active d’une vingtaine d’autres issus de plusieurs pays d’Afrique et de la France.
C’est dans l’objectif d’« offrir un cadre de rencontre et de partage aux journalistes d’ici et d’ailleurs pour une pratique plus professionnelle de la radio » que le Directeur général de WAMECO Consulting Abdoulaye Ouattara a initié ce festival. La présidente de l’association de journalistes Reporters Solidaires Christine Cognat, partenaire principal du FIRAF, justifie son accompagnement par « la nécessité de travailler à la professionnalisation des journalistes ». Dans le cadre du festival, Reporters Solidaires a assuré la prise en charge de 9 journalistes maliens et de 4 journalistes français pendant plusieurs jours. L’association a aussi organisé en marge de cet évènement, une campagne de couverture médiatique autour du FIRAF.
Utiliser la radio à double à bon escient
La dernière journée de ce rendez-vous radiophonique a été consacrée à un panel portant sur les thématiques de « la collaboration entre les journalistes et les Forces de défense et de sécurité (FDS) » animée d’une part, par le Commissaire central de la police de la ville de Bobo-Dioulasso Oumarou Songnè et le Directeur régional de la communication et des relations avec la presse, Abdoul Karim Wandaogo.
Malgré les différentes incompréhensions entre les deux corps, ces derniers ont rappelé la nécessité de mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.
Le Mali emporte le premier prix
C’est sur une note de célébration des mérites que les rideaux sont tombés sur cette première édition du FIRAF avec la distinction des lauréats du « Grand Prix FIRAF ». En première ligne, la journaliste malienne de la radio « La Kaysienne » Mariétou Macalou, suivie des journalistes burkinabé de la « RTB2 Gaoua » Dah Mathieu et de la « RTB2 Dedougou » Karim Ouédraogo. Ils ont tous reçu des trophées et les encouragements des organisateurs à qui ils ont promis de redoubler d’efforts.
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !