« BagréPôle », le futur poumon économique du Burkina est lancé
En ce début de mois d’avril, la commune rurale de Bagré a connu une forte affluence de gens venues des quatre coins du Burkina Faso. Pour cause, elle exhibait son plus beau bijou : le Projet Pôle de croissance de Bagré, dont le lancement officiel s’effectuait en ce jour sous la présidence de SEM le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao.
La cérémonie de lancement des travaux du projet pôle de croissance de Bagré s’est déroulée dans une ambiance très animée. Elle a eu lieu en présence des hautes autorités politiques et coutumières, les opérateurs économiques et une panoplie de représentants d’institutions internationales venus montrer l’engouement de faire de Bagré, une véritable attraction économique.
5 ans pour faire une machine économique
BagréPôle, projet pilote d’une durée de cinq ans s’est donné pour objectif global de contribuer à l’accroissement des activités économiques dans la zone de Bagré grâce à l’augmentation des investissements privés, à la création d’emploi et à la production agricole. Le projet ambitionne faire de cette zone un poumon économique et offrir une plateforme d’activité agro-industrielle rentable grâce à la production, la transformation et la commercialisation. Pour Issaka Kargougou, Directeur Général de la maitrise d’ouvrage de Bagré et coordinateur du projet BagréPôle, se reposant sur l’adage populaire « la terre ne ment pas », au terme de ce projet à l’horizon 2017, la production agricole pourrait passer de 157000 tonnes cette année à 450000 tonne par an. La production piscicole quant à elle pourrait atteindre 1250 tonnes.
La Banque Mondiale, principal financier
Le coût du projet est estimé à environ 67 milliards de francs CFA qui se subdivisent en trois grandes composantes. La composante N°1 est l’amélioration du climat des investissements et des capacités, consistant à renforcer les capacités de la Maîtrise d’Ouvrage de Bagré (MOB). La composante N°2 consiste au développement des infrastructures critiques dont l’électricité, les canaux primaires, les routes, etc. La composante N°3 sera consacrée à l’appui des services critiques.
« BagréPôle » est en majorité financé par la Banque Mondiale à hauteur de 57 milliards de francs CFA. Le Premier Ministre Luc Adolphe Tiao, qui a présidé la cérémonie, a rappelé l’engagement du gouvernement burkinabé à suivre de près l’évolution de la réalisation du projet. « Ce projet est une traduction opérationnelle du programme politique de SEM Blaise COMPAORE » a déclaré le Premier Ministre dont l’engagement a été hautement apprécié par M. Madani TALL, directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina Faso.
Pour M. TALL : « Ce qui compte en définitive, c’est son impact (celui du projet, ndlr) sur la vie des populations et les avancées économiques qu’il aura contribué à produire. Et dans le cas d’espèce, le gouvernement qui a la charge de ce projet sera jugé sur l’étendue des surfaces aménagées, le nombre d’investisseurs privés attirés mais surtout le nombre d’emplois créés. »
BagréPôle est officiellement lancé
Le Premier Ministre n’a pas caché la fierté du gouvernement quant au lancement d’un projet d’une telle envergure : « Aujourd’hui nous sommes témoins d’un tournant historique du processus de développement du Burkina Faso. (…) Ce projet symbolise aussi bien pour les autochtones que pour les migrants, la terre économique promise. (…) J’invite les filles et fils de cette région déjà comblée par la nature à surpasser leurs clivages politiques, ethniques et sociologiques. » Avant de déclarer officiellement lancées les activités du Projet Pôle de Croissance de Bagré, M. Luc Adolphe Tiao a tenu a rappeler les nombreuses infrastructures qui seront mises en place dans la région. Entre autres il a été cité 150 km de voies bitumées ou réhabilitées, 140 km de réseau électrique, un parc industriel, un abattoir, un marché à bétail et de poissons…
Pour marquer le lancement officiel des travaux, le Premier Ministre s’est vu invité à conduire un laboureur sur quelques dizaines de mètres, sous l’œil des officiels et des paysans amusés. Après, s’en est suivie une visite de stands, pour voir les produits qu’offre déjà la région et dont il faudra promouvoir le développement. Avant cela, des cadeaux ont été faits à SEM le Premier Ministre et au Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina.
Une cérémonie riche de manifestations culturelles
La cérémonie de lancement de BagréPôle a rassemblé une foule importante d’autochtones venus constater l’appui des autorités burkinabè. En plus de celle des différents ministres présents, il était à remarquer la présence de Naaba Saaga, Dima de Zoungran-tenga, Roi de Tenkodogo entouré de nombreux notables et chefs de différents villages. Aussi le Larlé Naaba a fait le déplacement, accompagné de deux hommes blancs qui ont souvent été vus avec lui ces derniers mois. Il y avait aussi entre autres, M. Sambo Daboné Maire de la commune rurale de Bagré, le Gouverneur et l’Evêque de la région. Pour ainsi dire, toute la région était représentée, signe de l’implication de la population à l’aboutissement de ce projet. La cérémonie a été présentée en quatre langues : le français, le mooré, le lévri et le bissa, pour permettre à tous les présents de comprendre ce qui se passe.
Les invités ont eu droit à des prestations de danse des troupes Bissa de Komtienga et Warba. Sur le thème du projet ont été présentés un sketch par la troupe de Ba Boanga et une comédie musicale par Don Sharp, Champion 1er et le peintre Kabré Fidèle.
Un banquet a été offert aux invités pour le déjeuner sur les bords de la retenue d’eau de Bagré où il a été aménagé une plage artificielle. Ce lieu fait partie des attractions qu’offre le Centre Eco touristique de Bagré, en plus d’être une place d’accueil et de repos pour ceux qui voudraient visiter la région.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Pourvu que se projet ne connaisse pas le m?me sort comme tant d’autres au Faso.