Détournements de bourses : La grosse colère du REN-LAC
Plusieurs élèves du post-primaire et du secondaire admis à la bourse, sessions 2017-2018 et 2018-2019, n’ont jusque-là pas bénéficié de leurs allocations, lit-on dans un communiqué du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), diffusé le vendredi 21 juin 2019.
Dans ledit communiqué signé de Sagado Nacanabo, secrétariat exécutif du REN-LAC, l’organisation de lutte contre la corruption s’insurge du fait que « certains d’entre eux ne savent même pas qu’ils sont boursiers ».
« En effet, leurs allocations seraient détournées par des esprits malins dans les administrations scolaires. Par ailleurs, il nous est revenu que des retenues non justifiées sont opérées par des agents publics sous prétexte de frais de carburant, alors que des frais leur sont servis dans le cadre de ces missions », explique le REN-LAC.
Le taux de la bourse, rappelle l’organisation, est établi à 14 000 F CFA/mois pour le secondaire et 12000 F CFA/mois pour le post-primaire. « Normalement, pour les trois premiers mois déjà payés, au titre de l’année académiques 2018-2019, les boursiers en classe de 6ème devraient avoir perçu la somme de 36 000 F CFA et ceux de la seconde 42 000 F CFA », poursuit le communiqué.
Par le même canal, le REN-LAC invite les parents d’élèves et les acteurs de l’éducation à dénoncer les pareils cas (Plateforme Veenem anti-corruption et sa Page Facebook). Mais, précise le Réseau, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales a déjà été saisi.
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Cela n’est que la petite partie le l’iceberg. Il détourne nos bourse pour envoyer leur enfants partout dans le monde avec des moyenne affreuse comme 10,02. Et avec cela, vous vous attendez à un développement. Le Burkina a des sérieux problème au niveau de la corruption.
C’est bien malheureux que des agents détournent ce allait sûrement aider ces pauvres jeunes à mieux se former pour être des cadres de demain, c’est un crime qui doit être sanctionné à sa juste valeur. Heureusement qu’on peut compter sur notre ministre de tutelle