Burkina : Les cadres de la santé et leurs partenaires à l’école du leadership

publicite

Breakthrough Action (BA), en collaboration avec le ministère de la santé du Burkina, a procédé à l’ouverture d’un atelier de formation ce lundi 15 juillet 2019 à Ouagadougou. Cette session de formation sera axée sur le leadership et les approches innovatrices en communication du 15 au 27 juillet 2019. 

La suite après cette publicité

Cet atelier est le couronnement d’efforts de consultation et de concertation, avec différentes directions du ministère de la santé, sous la conduite de son Secrétaire Général, Dr Landaogo S. Lionel Wilfried Ouédraogo. Durant 13 jours, des cadres du ministère de la santé et des membres d’organisations associatives, de projets et programmes de la santé bénéficieront d’un cours de haut niveau, sur le leadership et sur des aspects de communication de Changement Social et Comportemental (CSC).

Le SG du Ministère de la Santé a expliqué que cette cérémonie apparait comme l’expression d’une dynamique nouvelle, dans le processus de renforcement des capacités des acteurs. « Elle traduit la ferme volonté des autorités à assumer pleinement leur leadership dans les options de transformation sociale et comportementale, en matière de santé de nos populations. L’objectif du projet est d’offrir l’assistance technique pour améliorer la capacité des partenaires avec un focus sur la réduction des barrières au niveau de la communauté, pour favoriser l’adoption des pratiques et comportements sanitaires prioritaires dans les zones d’intervention du projet dans notre pays« , a-t-il soutenu.

L’atelier constituera une occasion pour la création d’un groupe qui permettra l’accès à une plateforme, dénommée « Springboard. Cette plateforme est une communauté en ligne de professionnels de CSC qui offre un accès à des experts  au niveau international et un espace pour communiquer avec des collègues de CSC.

Dr Télesphore Kaboré est Conseiller Senior en santé communautaire du projet BA. Il a indiqué que l’idée de cet atelier est de travailler avec les cadres de la santé et les partenaires de mise en œuvre des projets financés par USAID, afin de s’entendre sur les différentes méthodes de CSC pour la santé à  mettre en place au Burkina.

« Une autre démarche sur laquelle on va mettre l’accent, c’est la conception centrée sur l’humain. elle fait appel à l’anthropologie, à la sociologie, l’ethnographie et d’autres approches de mobilisation communautaire pour s’assurer que le changement que l’on initie, il y a une action au niveau communautaire » a-t-il ajouté.

Le projet Breakthrough Action est conçu pour favoriser la pratique des comportements prioritaires en santé et les normes sociales adéquates. Un accent particulier est mis sur la santé sexuelle et reproductive, la planification familiale, la santé maternelle, du nouveau-né, de l’enfant, l’hygiène et l’assainissement.

Issa Cyrille YELEMOU
Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×