Souleymane Zèba : « Il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas réussir sans le vautour »
L’atelier sur la restitution des résultats du projet « vautours et durabilité au Burkina Faso et au Bénin » a débuté ce lundi 30 septembre 2019 à Ouagadougou en partenariat avec le Bénin. Cet atelier patronné par le Dr Souleymane Zeba, Conseiller Technique du Ministère de l’Environnement Verte et du Changement Climatique (MEEVCC), se déroulera du 30 septembre au 1er octobre 2019.
« Toujours en train de travailler pour la nature et les hommes, mais sans obtenir aucun crédit en retour » C’est le message du vautour. En Afrique, en Europe et en Asie, les vautours sont menacés de disparition. Le projet « Vautours et durabilité au Burkina Faso et au Bénin » a donc été initié pour faire des recherches sur ces charognards.
Des chercheurs et des conservateurs venus du Bénin sont présents à Ouagadougou pour l’occasion. Pendant ces deux jours de travaux, les participants vont adopter, entre autres, un plan d’action de gestion durable des vautours et consigner dans un document consensuel. Selon Souleymane Zèba, les vautours ont un rôle très important dans la protection de la nature.
« Pour la conservation de la nature, il y a beaucoup de choses qu’on ne peut pas réussir sans le vautour. Avec une bonne conservation de la nature, on a aussi la certitude de pouvoir mieux produire pour l’agriculture, pour l’élevage », dit-il.
Au Bénin comme au Burkina Faso, les vautours sont en voie de disparition. Pour Dr Romaric Koutchika, représentant le Pr Jacques Adjakpa de la délégation du Bénin, ce projet vient à point nommé. « Quand il y a une espèce qui manque, il y a un déséquilibre écologique », a-t-il indiqué.
Il ajoute que les études qui ont été réalisées ont dénombré 5 espèces dans le Nord du Bénin dont quatre dans le parc Pindjari et une dans le parc W.
Il faut noter que l’atelier « Vautours et Durabilité au Burkina Faso et au Bénin » se déroulera en plénière et en travaux de groupes avec l’ensemble des 40 participants à travers les présentations, communications sur la situation des vautours en Afrique de l’Ouest. Suivront la présentation des conclusions de l’atelier, l’adoption du plan d’action et l’élaboration d’une feuille de route de conservation des vautours.
Hanifa KOUSSOUBE et Eliette ZOUNGRANA (Stagiaires)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !