Cheriff Sy : « Un jour, nous arriverons à bout de nos ennemis »

publicite

Dans la sobriété, le Burkina Faso a célébré, le vendredi 1er novembre 2019, le 59e anniversaire des Forces armées nationales. Le thème retenu cette année est : « Union sacrée autour des Forces armées nationales dans la lutte contre le terrorisme ».

La suite après cette publicité

Roch Kaboré : « Nous maintiendrons vaille que vaille l’intégrité de notre territoire »

Burkina 24

Un discours. Celui du ministre de la défense nationale, Cheriff Sy. Une cérémonie de remise de décorations à une cinquantaine de personnes. Le défilé exclu. Pour cause, « cet anniversaire tombe cette année dans un moment où [le Burkina Faso] continue  de subir l’épreuve de la guerre contre le terrorisme », a fait savoir le ministre de la défense, Cheriff Sy.

« La commémoration de ce 59e anniversaire de notre Armée, malgré nos meurtrissures, nos deuils, nos douleurs, est la preuve de cette résilience que nous ont léguée nos devanciers. Le découragement n’a pas sa place dans le cœur des soldats burkinabè. Avec notre peuple, nous sommes debout et nous tenons à le demeurer. Non par naïveté ou par témérité, mais parce que les fondateurs de notre Armée ne nous ont jamais appris à courber l’échine devant l’adversité (…) »

Cheriff Sy, ministre de la défense – Burkina 24

Dans son adresse, le ministre de la défense nationale a appelé les Burkinabè « à ne pas flancher, encore moins céder au découragement », car dit-il, « un jour, nous arriverons à bout de nos ennemis ». Ainsi, une invite a été adressée aux Burkinabè à resserrer les rangs, à raffermir la cohésion « qui doit toujours prévaloir, souhaite Cheriff Sy, « entre notre Armée et notre Peuple ».

Dans la réponse face au terrorisme, le Burkina Faso a engagé deux opérations militaires et le budget de la défense a été considérablement augmenté. « Malgré le renforcement récent des capacités opérationnelles et les déploiements massifs de troupes dans les zones concernées, explique Cheriff Sy, l’ennemi semble conserver d’énormes capacités de nuisance ».

Ainsi prend-il en exemple les récentes attaques des détachements de Koutougou, Tongomayel, Nassoumnou, Baraboulé, les multiples attaques à l’Engin explosif improvisé (EEI) et les tueries au sein des populations civiles. Selon le ministre, ces faits « illustrent parfaitement leur ferme intention de poursuivre leur travail de harcèlement aux buts inavoués ».

Lire 👉 Burkina : Les mesures pour soulager les familles des soldats tombés

Le ministre de la défense a par ailleurs exprimé sa compassion aux veuves et orphelins des soldats tombés.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Ignace Ismaël NABOLE

Journaliste reporter d'images (JRI).

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×