Attaque de Foutouri : Retour sur la riposte des forces armées nationales
Au petit matin du 11 novembre 2019, des assaillants fondent sur le détachement de l’armée burkinabè basé à Foutouri, dans la région de l’Est. Mais la riposte des soldats burkinabè les fera battre en retraite.
Foutouri, dans la Komandjari, 5h30 environ. Là est basé un détachement du Groupement de forces pour la sécurisation de l’Est et du Centre-Est. Phares éteints, des véhicules 4×4 approchent du camp. Ils s’arrêtent.
Quelques assaillants descendent des voitures et tentent d’entrer en force dans la base en actionnant leurs armes. Mais les militaires burkinabè, déjà alertés, sont en position de riposte. Et cette réponse s’active immédiatement. Un feu nourri s’abat sur les premiers agresseurs. « La riposte est immédiate et trois assaillants ont été neutralisés », confirme une source proche du théâtre des opérations.
Des corps ramassés
Les autres assaillants, restés en arrière, ouvrent également le feu sur le détachement, dans l’objectif de le faire plier. S’engage alors une bataille d’une quarantaine de minutes. En face, des assaillants tombent. Mais conformément à leur tactique, les corps sont vite ramassés.
Devant la « vigueur » de la riposte, les assaillants décident finalement de prendre la fuite.
Avec l’appui des renforts arrivés entre temps, le détachement entreprend de faire des ratissages pour retrouver leurs traces.
Le bilan annoncé par l’état-major fait état d’au moins trois assaillants abattus et de deux blessés du côté des forces armées.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !