RDC : Apple, Google, Tesla, Microsoft et Dell poursuivis pour exploitation d’enfants
L’International Rights Advocates (IRA) accuse plusieurs géants de la technologie de profiter du travail d’enfants dans les mines de cobalt en République démocratique du Congo (RDC). L’organisme de défense des droits humains a lancé une action collective à leur encontre aux États-Unis.
Apple, Google, Tesla, Microsoft et Dell sont les entreprises pointées du doigt dans la plainte déposée le dimanche 15 décembre 2019 par International Rights Advocates (IRA) devant un tribunal de Washington, a relayé « Radio Canada« .
L’IRA dit agir au nom des familles de 14 victimes non identifiées qui ont été « tuées ou mutilées » dans l’effondrement de tunnels ou de murs de mines de cobalt en RDC.
Le cobalt est un métal rare, crucial notamment pour la fabrication des batteries de téléphones portables et des véhicules électriques. Ses conditions d’extraction et de commercialisation en RDC, premier producteur mondial, sont toutefois vivement contestées.
Selon l’IRA, le cobalt est exploité en RDC dans des conditions dignes de l’âge de pierre, extrêmement dangereuses, par des enfants qui sont payés un ou deux dollars par jour. L’organisme pense bientôt ajouter d’autres groupes à la liste.
La RDC, qui regorge de ressources minières, reste l’un des pays les moins développés au monde. La richesse de son sous-sol est d’ailleurs au centre de conflits armés qui déchirent depuis plus de 20 ans l’est du pays.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !