Affaire Adesina : « L’Afrique devrait se lever… » (Obasanjo)
Sur la sellette depuis plusieurs semaines, le président de la Banque Africaine de Développement Akinwunmi Adesina est accusé de prévarication par des lanceurs d’alerte. Le trésor américain a alors demandé une enquête indépendante après avoir remis en cause les conclusions du comité d’enquête de la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette immiscion américaine dans cette affaire irrite l’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo qui en appelle à un front uni contre « ce mépris » des Etats-Unis.
Dans une adresse destinée à 12 ex-chefs d‘État africains dont Thabo Mbeki d’Afrique du Sud et John Kufour du Ghana, Olusegun Obasanjo, 83 ans, l’ex-président du Nigeria (1976-1979 et 1999-2007) a proposé à ses collègues de constituer un front pour défendre le président de la BAD ainsi que l’institution financière continentale.
« Si nous ne nous levons pas et ne défendons pas la Banque africaine de développement, cela pourrait signifier la fin de la BAD car sa gouvernance sera détournée de l’Afrique. L’Afrique devrait se lever et ne pas permettre que ses institutions soient indûment contrôlées par des pays non-africains », peut-on lire dans le document.
Le 22 mai 2020, Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, demandait « une enquête approfondie » sur le « comportement contraire à l‘éthique, « l’enrichissement personnel et le favoritisme », formulées début avril 2020 par des « lanceurs d’alerte » à l’encontre du président de la BAD Akinwunmi Adesina.
Olusegun Obasanjo vient donc à la rescousse de son compatriote Akinwunmi Adesina pour espérer le sortir d’affaire d’autant plus qu’il est l’unique candidat pour l’instant, à l‘élection d’août 2020 espérant obtenir un second et dernier mandat de cinq ans à la tête de la BAD.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Bonjour, je pense que ceci est une tentative de déstabilisation de notre structure et une tentative pour discréditer notre brave panafricaniste président Adesina. Nous savons tous ce qu’a fait et continue de faire notre président, je l’ai écouté pour la première fois en 2017 lors de son passage au pays des hommes intègres, il m’a d’ailleurs inspiré pour mon projet de réalisation d’une ferme agro-sylvo-pastorale. Bref, on n’en a rien à faire de ses critiques de la part des américains. Nous aussi exigeons des enquêtes sur la façon de gérer la Maison Blanche et des vrais raisons des décisions qui y sont prises, et je pense que les USA ont plus de problèmes à gérer sur leur territoire, je fais référence au covid-19 et plus récemment de l’affaire Georges Floyd. y’en a marre. Courage et force à toi Président Adesina.