Rentrée scolaire 2020-2021 : Stanislas Ouaro contrôle les chantiers dans la Boucle du Mouhoun
Dans le cadre de la préparation de la rentrée scolaire 2020-2021, le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro, a visité des chantiers de construction d’infrastructures scolaires. C’était ce vendredi 14 août 2020 dans la région de la Boucle du Mouhoun.
A une cinquantaine de jours de la rentrée scolaire 2020-2021, le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro, a visité des chantiers dans la région de la Boucle du Mouhoun. En effet, ce sont des chantiers qui présentent des retards dans la réalisation.
De Oulani à Lankakuy, en passant par Souri, Zéoulé et Kari, le ministre a constaté de visu l’état d’avancement des travaux de construction d’infrastructures scolaires. Il s’agit de la normalisation des écoles qui passent de 3 à 6 classes.
Lire également 👉Boucle du Mouhoun : Le Pr Stanislas Ouaro inspecte des infrastructures scolaires
Les infrastructures scolaires en construction visitées présentent un taux de réalisation globale de 20%. Ainsi, le ministre Ouaro a invité les entrepreneurs à tout mettre en œuvre pour finir les travaux avant la rentrée scolaire prochaine.
« Je suis assez satisfait de ce que j’ai vu sur le plan technique et moins satisfait en termes de délai. Mais, l’entreprise nous a rassurés et s’est engagée à achever les travaux au plus tard le 30 septembre », a indiqué Stanislas Ouaro.
A l’écouter, concernant les entreprises défaillantes, au regard de la procédure et des délais dans l’attribution d’un marché de construction, « c’est mieux de pousser les entreprises à la réalisation ». « On veut aider les entreprises locales. Pour faire en sorte qu’elles deviennent performantes. C’est pour cela que nous créons des lycées techniques et professionnels », a-t-il fait savoir.
Cependant, le premier responsable de l’éducation a laissé entendre que les écoles en construction vont procéder au recrutement des élèves de CP1 pour la prochaine rentrée.
Par ailleurs, le ministre Ouaro a visité deux autres sites de construction. Il s’agit d’un collège d’enseignement général et technique en franco-arabe. Des travaux qui visiblement sont avancés.
Lire aussi👉Infrastructures scolaires : Le Pr Ouaro à Tchériba
« Ces centres vont permettre de former des élèves en maçonnerie, en menuiserie métallique et en électricité bâtiment mécanique automobile. C’est extrêmement important pour nous. Ça permet d’orienter plus d’élèves vers la formation technique et professionnelle pour éviter de continuer d’orienter plus dans l’enseignement général. Et nous retrouver à la fin avec beaucoup de jeunes qui sortent et qui chôment », a-t-il souligné.
Il a précisé que les visites des chantiers vont se poursuivre jusqu’à la rentrée prochaine.
Jules César KABORE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !