Italie/Burkina Faso: vers la redynamisation des relations de coopération
L’information a été donnée ce mardi 24 juillet 2012, à l’occasion de la signature du communiqué conjoint entre les responsables de la diplomatie des deux Etats: l’Italie va rouvrir « le plus tôt possible » son bureau de coopération à Ouagadougou.
La visite de travail effectuée par le Ministre italien de la coopération internationale et de l’Intégration s’inscrivait dans cette volonté de renforcer les relations d’amitié et de coopération entre son pays et le Burkina Faso. Après avoir été reçu en audience par le Président du Faso, Monsieur Andréa Riccardi, à la tête d’une importante délégation, a eu une séance de travail avec son homologue burkinabé Djibril Bassolet au cours de laquelle il a porté à la connaissance de ce dernier la réouverture prochaine du Bureau de Coopération Italienne à Ouagadougou.
A cette occasion, le ministre a traduit la volonté de son gouvernement à poursuivre son appui à la campagne de lutte contre les mutilations génitales féminines et aux efforts de la première dame du Faso.
La signature d’un accord-cadre de coopération au développement, annoncée pour septembre, formalisera cette redynamisation des relations d’amitiés entre les deux pays. Pour le ministre italien de la coopération, le Burkina Faso représente dans la sous-région une ressource de paix et de sécurité. Il par ailleurs dit la reconnaissance de son gouvernement au Burkina Faso pour son rôle dans la libération de l’otage italienne.
Le ministre Djibril Bassolet a apprécié cette volonté de redynamisation des relations entre les deux pays, salué le geste du gouvernement italien qui a offert des vivres et du matériel au Burkina Faso au profit des réfugiés maliens vivant au Nord du pays.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Bien mais il reste beaucoup ? faire pour nous ici comme ? ?tranger.