Impôt sur le revenu foncier : Une opération de recensement fiscal lancée à Ouagadougou
La direction régionale des impôts du Centre a procédé au lancement d’une opération spéciale de recensement fiscal portant sur l’impôt sur le revenu foncier (IRF), ce mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou. Cette opération se déroulera du 23 mars au 13 mai 2021 dans la seule ville de Ouagadougou.
La direction régionale des impôts du centre a entrepris d’organiser une opération de recensement portant sur l’impôt sur les revenus fonciers dans la ville de Ouagadougou allant du 23 mars au 13 mai 2021. Ceci, dans la dynamique de la mise en œuvre des dispositifs sur la segmentation des contribuables et en vue d’une bonne maîtrise du fichier des contribuables soumis à l’impôt sur le revenu foncier (IRF).
Le directeur régional des impôts du Centre, Hamed Nombré, a expliqué que ce recensement devrait permettre de disposer d’un fichier exhaustif et actualisé des bailleurs et locataires. Egalement, « de faire établir des contrats de bail réguliers pour tous les locataires recensés et de faire renouveler tous les contrats de bail expirés », a-t-il ajouté.
Lire également 👉Impôts : La direction générale veut promouvoir le civisme fiscal
En plus, il a précisé que cette opération est une opportunité de communiquer avec les bailleurs et les locataires sur les fondements de l’impôt sur le revenu et leur obligation en la manière. En outre, le directeur régional des impôts du Centre a révélé qu’en 2020, l’IRF recouvré dans la ville de Ouagadougou était d’un milliard et l’objectif est d’atteindre 5 milliards de FCFA.
De même, le Directeur général des impôts, Moumouni Lougué, a rappelé que cette opération a été déjà réalisée il y a environ une dizaine d’années et que cette présente vise à mettre à jour le fichier.
« L’opportunité d’une telle initiative se situe tant aussi bien du côté de l’administration fiscale qu’au niveau des contribuables. Ainsi, elle permettra d’assurer une sécurité juridique des locataires et propriétaires immobiliers à travers l’établissement et l’enregistrement de contrats de bail, entre parties et vis-à-vis des tiers », a-t-il indiqué.
A l’écouter, l’immatriculation donnera une sécurité juridique au locataire et au bailleur. «Pour les professionnels, l’immatriculation permet d’assurer la déductibilité de la charge. Le code des impôts dispose que lorsqu’un contrat de bail n’est pas enregistré, les loyers que vous payez au propriétaire ne sont pas déductibles comme charge professionnelle », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a annoncé que prochainement, cette opération de recensement fiscal portant sur l’impôt sur le revenu foncier (IRF) sera réalisée dans la ville de Bobo-Dioulasso.
Jules César KABORE et Hamadou DIALLO (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !