Burkina Faso : Bientôt la 4e édition de la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation
L’association la passerelle-Die Brücke a présenté le déroulement de la 4e édition de la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation le mardi 29 juin 2021, à Ouagadougou. Cette initiative a pour objectif de faire connaitre les inventeurs, de leur donner de la valeur et de les encourager.
Etendre l’idéologie du père de la révolution burkinabè en récompensant les petites gens sans distinction (analphabètes, instruits, diplômés, chômeurs…) dont les actes s’inscrivent dans la philosophie du père de la révolution est l’ambition de la 4e édition de la médaille Thomas Sankara de l’invention et de l’innovation organisée par l’association des Burkinabè et des Allemands qui vivent en Allemagne « la passerelle-Die Brücke ».
Les inscriptions à ce concours sont ainsi lancées et prendront fin le 1er août 2021. Quant à la cérémonie de récompense, elle est prévue pour le 4 août 2021. Sont sélectionnés les lauréats qui postent leurs vidéos d’invention sur les réseaux sociaux dans le sens de faire avancer le pays et ceux qui les contactent directement.
Créée en 2015, cette année, l’édition la médaille Thomas Sankara connaitra des innovations majeures à savoir le renforcement de la coopération entre le comité international Thomas Sankara et la passerelle-Die Brücke pour des activités à distance, des remises de trophées et de médailles en argent, or et bronze pour les différents lauréats, des cartes des héros africains.
Il y aura plus de collaboration avec l’Assemblée Nationale afin que cette cérémonie de distinction ait plus d’ambitions. L’association entend soutenir l’innovation par l’installation d’une petite unité industrielle de fabrication de feux tricolores qui emploieraient pour commencer 10 jeunes à Bobo-Dioulasso.
Selon Boukaré Bara, président de l’association la passerelle-Die Brücke, les distingués seront suivis pour pouvoir vivre de leur art. « Avant, on avait l’habitude de donner des attestations, cette année nous avons des médailles et des trophées. Nous ne donnons pas des trophées pour s’arrêter à là, il y a un suivi qui sera fait jusqu’à leur industrialisation afin que les acteurs vivent de leurs innovations», a-t-il indiqué.
Le président a ajouté que les citoyens ne connaissent généralement pas les contours des décorations au Burkina Faso. Il a estimé que les récompenses ne sont pas données selon le mérite. Et pour l’association, c’est de faire sorte que si quelqu’un reçoit une médaille, que les gens connaissent la cause et que la médaille suscite aussi des vocations.
A l’avenir, l’association compte nouer une collaboration avec le ministère de l’emploi et celui de l’alphabétisation pour concrétiser certaines innovations.
Joël THIOMBIANO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !