Délestages: « Un week-end ténébreux » pour les Ouagalais
Les dimanche 23 et lundi 24 septembre 2012 ont été des jours rudement vécus par les Ouagalais. Pour cause, des coupures intempestives de courant qui ont marqué ces 48 heures et qui n’ont pas été sans conséquences. Quelques uns se prononcent.
« Deux jours ténébreux ! » C’est ainsi que Abdouramane Dicko, étudiant en médecine, qualifie les 48 heures de délestages à Ouagadougou. Il s’explique en ces termes : « J’ai vécu ces 48 heures de coupures avec désarroi, car nous sommes en plein examen. Seules les nuits sont nos moments de révision car les journées sont consacrées aux stages hospitaliers.»
Dégâts
Ce n’est pas seulement le monde estudiantin qui a souffert. « Ces deux jours furent catastrophiques pour moi », déclare Malick Ouédraogo, gérant de cyber café qui explique que « non seulement ces coupures ont ralenti mon marché, mais aussi ont été la cause d’un dégât technique ». Son appréciation ? « Je pense que la SONABEL ne joue pas pleinement son rôle ».
« Nous n’avons plus confiance à la SONABEL ! », renchérit Alassane Sawadogo, gérant de maquis. Pour ce gérant, les problèmes de délestages ne datent pas d’aujourd’hui et que le scénario se répète. Il ajoute que chaque année, la SONABEL rassure la population en disant que des solutions seront trouvées sans que cela ne soit effectif.
« Il faut que des sociétés privées s’installent »
Mais ces Ouagalais ne se sont pas contentés de critiquer. Ils ont aussi des propositions de solutions. Alassane Sawadogo estime qu’il faut plus de décentralisation au niveau du service de dépannage de la SONABEL. « Faut-il chaque fois attendre que la solution vienne de Ouagadougou » pour réparer les pannes qui surviennent ? Il va plus loin : « Il faut que des sociétés privées s’installent pour que la concurrence entre elles et la SONABEL soit rude, car chacun voudra montrer sa compétence. »
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !