Aéroport de Donsin : « Nous ne ferons absolument rien contre les intérêts du Burkina »

publicite

Le ministre des transports et de la mobilité urbaine, Mahamadou Zampaligré, s’est rendu, ce jeudi 21 avril 2022 sur le site de l’aéroport de Donsin pour voir l’état d’évolution des travaux de construction.

La suite après cette publicité

D’une superficie de 4400 ha,  le nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin devrait être  effectif dans le premier semestre de 2024, mais beaucoup de difficultés enfreignent à son avancement,  à savoir des problèmes financiers, d’organisation avec certaines entreprises en charge de la construction et de problèmes de personnels à la MOAD.

Marcel Nikiema, chef du département par intérim de la Maîtrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD) laisse entendre que l’état d’avancement des travaux est de 50%.

Reparties en 26 lots, seulement 2 lots sont achevés, 12 en constructions, 5 en suspensions et 11 lots qui n’ont pas encore démarré.

« Il marchera pendant la transition »

Pour faire changer les choses Mahamadou Zampaligré, ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la Sécurité Routière, et sa délégation ont effectué une visite  terrain pour rassurer les travailleurs sur ce site de leur volonté de faire bouger les choses.

« Nous avons des résultats mitigés par rapport à la mise en œuvre de ces travaux. Mais nous avons espoir, avec la transition, de faire les choses autrement », dit-il.

Pour lui ce projet a souffert pendant longtemps et son transfert au niveau du ministère des transports est une question de bon sens. Pour eux, leur vision pour cet aéroport est de poser les bases pendant la transition pour que finalement il soit effectif. 

« C’est un bébé que nous avons trouvé, il faut que nous puissions lui apprendre à marcher. Il est déjà né puisque nous avons les sites, les travaux ont démarré, il y a la volonté, donc ce bébé il doit marcher. Il marchera pendant la transition, j’espère qu’il va courir après nous », confie-t-il.

Le ministre se prononce sur la sortie du syndicat sur la convention du  Meridian

Le ministre affirme qu’ils ont reçu le dossier du Meridian pour la construction de l’aérogare, qu’ils ont écouté les syndicats et qu’ils ont aussi regardé les intérêts du Burkina. Pour lui, il faut se donner le temps d’apprécier les closes de cette convention pour voir si elles ne sont pas désavantageuses pour le Burkina.

«  S’il y a des closes, il est évident que nous allons la rediscuter. Ça va nous couter peut-être  ce que ça va nous couter mais je suis sûre que dans le cadre du dialogue sociale,  aussi dans la coopération que nous avons avec ces partenaires, une solution va être trouvée. Mais nous ne ferons absolument  rien contre les intérêts du Burkina », conclut-il.

Pour rappel, les syndicats ont appelé le gouvernement dans leur dernière sortie qui en date du vendredi 25 mars 2022 à annuler la convention de concession de l’aéroport de Donsin, dénonçant le fait que le groupe Français puisse exploiter le futur aéroport pendant 30 ans, avec seulement un investissement de l’ordre de 20% du cout total du projet.

Saly OUATTARA

Burkina24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×