Recueillement et cours d’histoire devant la tombe de Norbert Zongo et ses compagnons assassinés

publicite

Comme dans leur coutume, depuis un quart de siècle, des membres de famille, amis, organisations de la société civile et l’association des journalistes du Burkina (AJB) ont déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de Norbert Zongo et ses compagnons assassinés le 13 décembre 1998 à Sapouy. Le ministre en charge de la fonction publique Bassolma Bazié et son collègue de la communication, Jean-Emmanuel Ouédraogo ont pris part à ce rituel. 

La suite après cette publicité

À l’occasion du 24e anniversaire de l’assassinat de Sapouy, des organisations de la société civile, des membres de famille et l’association des journalistes du Burkina se sont rendus au cimetière municipal de Gounghin comme ils ont coutume de le faire chaque année afin d’honorer la mémoire de Norbert Zongo et ses compagnons.

À la même occasion, ces organisations ont également déposé une gerbe de fleurs au carré des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch de 2015. Concernant l’évolution de ce dossier notamment sur le plan judiciaire Chrysogone Zougmoré garde espoir et soutient qu’il pourrait connaître son épilogue au cours de l’année 2023.

«Nous avons enregistré de très grandes victoires d’étape à travers les procès Thomas Sankara et Dabo Boukary. Comme vous le savez, cela fait 24 ans que nous sommes sur le procès Norbert Zongo, il n’y a donc pas à désespérer que ce dossier-là puisse avoir également lieu très bientôt», a-t-il affirmé.

Chrysogone Zougmoré
Chrysogone Zougmoré

Pour Chrysogone Zougmoré, l’instabilité politique qu’a connue le Burkina Faso surtout au cours de l’année 2022 avec deux coups d’Etat à l’espace de 8 mois n’empiétera pas sur le processus que suit le dossier.

«On ne peut pas se fonder sur le fait qu’il y a eu une quelconque instabilité ou une situation sécuritaire extrêmement difficile que nous constatons pour estimer que François Compaoré ne sera pas jugé et bien jugé au Burkina Faso», a-t-il dit en faisant savoir qu’au regard des éléments réunis, le dossier peut être jugé en comparaissant le principal accusé, François Compaoré par défaut. Chose que ces organisations ne souhaitent pas, à entendre Chrysogone Zougmoré.

«En cette année, 24e anniversaire de ton assassinat barbare, les Burkinabè ont fait l’expérience de deux coups d’État. Un lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et un capitaine Ibrahim Traoré ont tour à tour déserté le front pour venir prendre la «chose» à Kossyam.

Le promoteur du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration 1 (MPSR 1) Paul-Henri Sandaogo Damiba a depuis lors traversé la frontière et s’est installé à Lomé au Togo, pour avoir mal protégé sa «chose». Dans sa formule magique « celui qui se bat pour quelque chose, c’est pour lui la chose », Kossyam est devenu comme une jungle », a laissé entendre Guézouma Sanogo, président de l’association des journalistes du Burkina (AJB).

Ce dernier a ajouté que: «À force de se battre pour la «chose», le capitaine Ibrahim Traoré a fini par l’arracher des mains de Damiba, le 2 octobre 2022. À peine installé, le capitaine Ibrahim Traoré, chef du MPSR 2 dit déjà avoir fait face à des «velléités de déstabilisation».

À l’avenant, le président de l’AJB a fustigé les résultats engrangés par les deux tenants du MPSR. «En effet, Damiba tout comme Traoré, chacun a dit avoir perpétré son coup d’État pour débarrasser le pays du terrorisme. Mais après 8 mois de règne, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a brillé par ses talents de restaurateur du pouvoir vomi de Blaise Compaoré, qu’il a même ramené à Kossyam pour un simulacre de réconciliation que dans la lutte contre le terrorisme», a-t-il fait ce rapport à Norbert Zongo devant sa tombe.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×