Lutte contre la malnutrition : L’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) présente ses résultats
L’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) a organisé un atelier de restitution des résultats de l’étude sur l’impact des initiatives de lutte contre la malnutrition. L’atelier a connu la participation du Ministère de la Santé, de l’Ambassadeur de l’Italie au Burkina Faso ainsi que des acteurs clés dans le secteur de la nutrition et les partenaires au développement.
Sur la période de 2015-2022, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement, a mis en place et financé un portefeuille de projets de lutte contre la malnutrition, dont le dernier intitulé « projet de lutte contre la malnutrition chronique dans les régions du centre-ouest et sud-ouest du Burkina Faso ». Afin de comprendre et présenter les résultats de l’impact global de ces initiatives dans le secteur de la nutrition, une étude a été commanditée par l’AICS et présentée lors de l’atelier de ce jour.
Pour l’AICS, l’atelier vise à créer une arène d’échanges sur les bonnes pratiques, les expériences et les leçons apprises dans le secteur, dans le but d’aligner les stratégies d’intervention et maximiser l’impact des actions au profit des populations les plus vulnérables.
« A travers cet exercice, nous espérons pouvoir donner vie à une concertation franche et productive qui puisse contribuer à renforcer l’alignement des interventions des acteurs de développement selon les bonnes pratiques observées dans le secteur et les priorités inscrites dans les politiques sectorielles nationales. Il s’agit, en effet, d’un effort commun qui exige, pour sa bonne réussite, la pleine contribution de tous les acteurs engagés », a éclairé Domenico Bruzzone, Directeur régional de l’AICS.
Selon les résultats, entre 2015 et 2022, l’AICS a financé 07 initiatives pour un montant total de 13 millions d’euros en impactant plus de 830 000 bénéficiaires. L’agence a ainsi contribué à réduire la prévalence de la malnutrition chronique et à améliorer l’état nutritionnel des enfants de moins de 02 ans, des mères allaitantes et des femmes enceintes.
« Dans ces derniers 07 ans nous avons réalisés 07 initiatives pour un total de 13 millions d’euros. Le secteur est très important pour la coopération italienne et nous venons d’avoir l’approbation d’un autre programme qui agira pour la lutte contre la malnutrition chronique infantile. Les résultats que nous avons déjà obtenus sont très importants et c’est pour cela qu’avec cet atelier que nous allons partager avec les participants les résultats obtenus. Nous espérons continuer dans la politique nationale multisectorielle 2020-2029 dans le respect des objectifs de développement durable de l’agenda 2030 », a expliqué Michele Civita, directeur adjoint de l’AICS.
En perspective, l’AICS compte lancer en 2023, une nouvelle initiative de lutte contre la malnutrition qui renforcera les acquis d’une phase du programme dans les régions du centre-ouest, et du sud-ouest, et cela, afin de renforcer son action avec la politique nationale multisectorielle de nutrition 2020-2029.
Dans le cadre dudit projet, il a été édité une bande dessinée « Nirè », qui vise à présenter le contexte et les visages d’une histoire qui, malheureusement, caractérisent trop souvent les zones rurales du Burkina Faso : la malnutrition, les mauvaises pratiques qui conduisent à cela, et l’important travail des agents de santé à base communautaire (ASBC), qui, avec des moyens modestes, assistent chaque jour les personnes en besoin et contribuent à sensibiliser les communautés sur les bonnes pratiques nutritionnelles.
Flora KARAMBIRI
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !