Mines artisanales et à petite échelle : Un cadre de concertation pour une intégration dans l’économie formelle

publicite

Le Secrétaire général (SG), Moïse OUEDRAOGO, a représenté le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, à l’atelier technique pour l’élaboration de propositions pour une meilleure intégration des mines artisanales et à petite échelle (MAPE) dans l’économie formelle et une meilleure prise en compte des droits humains. C’était le mercredi 15 février 2023 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Les premiers mots du SG du Ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, Moïse OUEDRAOGO ont été des remerciements à l’endroit de l’Alliance pour une mine responsable (ARM) et ses partenaires. Pour lui, ils accompagnent l’État burkinabè dans la formalisation des exploitations minières artisanales, tout en mettant des mesures pour éliminer progressivement les violations des droits humains.

Moïse OUEDRAOGO a affirmé que les mines artisanales et à petite échelle (MAPE) sont importantes et stratégiques pour notre pays de par les emplois et les revenus qu’elles génèrent. Il a, toutefois, fait cas des défis de ce sous-secteur parmi lesquels la mauvaise gestion des ressources naturelles, le manque d’hygiène et de sécurité sur les sites, la discrimination et les violations des droits des exploitants miniers. « Le présent atelier permet de discuter de manière constructive sur la façon dont nous pouvons intégrer davantage ce secteur dans l’économie nationale », a indiqué le SG.

Quant au coordonnateur Afrique de l’Ouest de l’ARM, Désiré NIKIEMA, il a soutenu que les mines artisanales et à petite échelle sont indispensables pour le développement local des communes concernées et tout le pays parce que pleines d’opportunités et pourvoyeuses d’emplois. « Il est urgent d’avoir un regard particulier dans la formalisation et la promotion », a-t-il indiqué.

La rencontre a regroupé des représentants parlementaires et gouvernementaux, des organisations internationales et de la société civile ainsi que des artisans miniers dont les actions conjuguées participeront à la promotion d’un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

Source : Direction de la Communication et des Relations Presse du Ministère en charge des Mines 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×