52ème anniversaire de l’indépendance du Burkina: Des cours sur le thème du 11 décembre dispensés aux élèves
Le 11 décembre prochain, le Burkina Faso commémorera les cinquante deux (52) ans de son accession à la souveraineté nationale. A une semaine de l’événement, un cours académique sur le thème « citoyenneté, dialogue, paix, socles d’une nation solidaire et prospère » a été dispensé ce mardi 04 décembre 2012 à 8h à tous les élèves du Burkina.
C’est dans une classe de CM1 de l’école primaire publique Gounghin Nord D (un quartier de la capitale Ouagadougou), dirigée par Mme Zarata Dondassé, que Mme Boly a assisté au cours. La leçon du jour a porté sur la paix. Avant d’entrer dans le vif du sujet, Mme Dondassé a commencé d’abord par un bref rappel de l’histoire du Burkina. Ensuite, elle a rappelé le thème du 11 décembre 2012.
En bonne pédagogue, elle a su à partir du thème, ouvrir une brèche pour planter le décor de son cours. Avec des exemples ; des jeux de rôles, et des colombes, Mme Dondassé a captivé l’auditoire à qui elle a réussi à inculquer les valeurs intrinsèques de la paix. De la journée nationale de pardon, à la notion de développement en passant par le besoin de paix en soi et envers les autres elle n’a rien occulté.
Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso le 11 décembre prochain, le gouvernement burkinabè a inscrit dans le programme des manifestations commémoratives de cette fête, un cours académique sur le thème, à l’endroit des élèves du primaire et du secondaire des écoles et établissements publics et privés du Burkina. Le lancement officiel dudit cours au niveau de l’enseignement primaire a été fait par la ministre de tutelle Mme Koumba Boly/Barry ce mardi 4 décembre 2012 dans deux écoles.
Pour permettre à ses élèves de faire leur, cette notion de paix, elle s’est engagée à la fin du cours avec eux à cultiver et à promouvoir la paix intérieure et celle envers les autres. Un engagement matérialisé par le port d’un brassard blanc autour du poignet de la main et par la lecture quotidienne de ce texte « la paix, c’est le calme, la tranquillité, l’entente entre les gens. Je serai toujours en paix avec moi-même et envers les autres. Ainsi je vivrai heureux ».
La ministre Koumba Boly qui a suivi de bout en bout le déroulement du cours a félicité l’enseignante et a demandé à ce que les cours sur l’instruction civique soient permanemment enseignés dans toutes les classes. Pour elle, la paix et la citoyenneté sont des enjeux fondamentaux que l’on doit prendre en compte dans les modules de l’enseignement. C’est tous satisfaits donc qu’apprenants et autorités se sont séparés.
Après l’école Gounghin Nord, Koumba Boly et sa délégation se sont rendus à l’école Nelson A de Pissy où a eu lieu le même cours sur le thème du 11 décembre. Là-bas, c’est la notion de solidarité qui a été enseignée aux élèves. L’engagement pris par Mme Ouédraogo Béogo Madelaine et ses élèves c’est d’être solidaires envers les autres, tant, dans les événements heureux que malheureux.
L’objectif du cours académique sur le thème du 11 décembre consiste à expliquer aux élèves les mots-clés du thème de ce 11 décembre en vue de leur permettre de comprendre le sens dudit thème. Ceci participe de la volonté du gouvernement à favoriser une meilleure connaissance des valeurs fondamentales d’une Nation paisible par la jeunesse. Elle (la volonté) permet également de dynamiser voire rendre obligatoire l’instruction civique dans les écoles et établissements publics et privés.
Service d’information du gouvernement
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !