Journées promotionnelles du livre chrétien : Rapprocher le lecteur de l’auteur
Du 31 mars au 1er avril, la littérature chrétienne était à l’honneur à Ouagadougou à l’occasion de la deuxième édition des Journées Promotionnelles du Livre Chrétien (JPLC). Ces journées se sont tenues sous le thème « Production et distribution de la littérature chrétienne dans un environnement d’insécurité : difficultés et pistes de solutions ».
Exposition-vente de livre chrétien, présentation des nouveaux livres qui viennent de paraître, dédicaces, discussion avec les auteurs. Bref, la littérature chrétienne a quitté les rayons des bibliothèques le temps de ces journées promotionnelles pour se dévoiler au grand public.
Pour l’initiatrice de ces Journées Promotionnelles du Livre Chrétien (JPLC) et fondatrice de l’ONG Action Chrétienne, Tous pour la Solidarité (ACTS), Joanna Ilboudo, le but, c’est de rapprocher le lecteur du livre et de l’auteur.
Lire également👉Burkina Faso : Une journée promotionnelle dédiée au livre chrétien
« Nous voulons aussi profiter sensibiliser les gens à lire, mais aussi encourager ceux qui veulent écrire à se lancer dans l’écriture pour que nous ayons de la littérature chrétienne endogène au Burkina Faso », explique-t-elle avant de lancer cet appel : « Ne mourrez pas avec vos trésors, écrivez et laissez vos trésors avec la prochaine génération ».
Pour que le vide littéraire diminue, elle tient des formations à l’attention de jeunes écrivains dans l’optique de susciter des vocations.
D’ailleurs, à l’ouverture de ces JPLC, deux nouveaux ouvrages ont été présentés au public. Il s’agit du livre intitulé « La Femme du pasteur : esquisse d’une théologie pastorale inclusive ». Ce livre selon son auteure Madeleine Napon, pose la nécessité d’une prise en compte de la femme de pasteur dans la théologie pastorale.
« Le silence coupable » de Hortense Karambiri a été le deuxième livre présenté à l’assistance. Deux autres ouvrages ont également été présentés au cours de ces journées promotionnelles. Ce qui fait dire à la promotrice des JPLC, Joanna Ilboudo, que la littérature chrétienne se porte quand-même bien.
Elle a bénéficié du soutien et des encouragements du parrain des JPLC, le pasteur Mamadou Karambiri, représenté par son épouse Hortense Karambiri.
Au nom du président du conseil général des Assemblées de Dieu, le Pasteur Emmanuel Sawadogo a adressé des messages d’encouragement et de félicitations à Joanna Ilboudo pour cette belle initiative. « Quand on parle du livre, ce n’est pas un domaine facile », reconnaît-il.
La cérémonie d’ouverture a été marquée également par les hommages rendus à feu Dénis Oubda, maître de CM2 de la promotrice des JPLC. Selon elle, c’est son enseignant qui lui a inculqué son amour pour l’écriture. D’autres écrivains à l’image de Baba Hama sont formés par cet enseignant. Moïse Napon et Marie Claire Traoré ont également reçu des attestations en guise d’hommage.
Ces journées consacrées aux livres chrétiens, ont été également mises à profit pour s’interroger sur la production et la distribution de la littérature chrétienne dans un environnement d’insécurité. Cette communication a été présentée par le Directeur général de l’ENAM, Jacob Yarabatoula.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !