PRSA-BF : Un programme de 72 milliards pour booster le développement agricole
Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, Composante Burkina Faso (PRSA-BF) a procédé au lancement officiel de ses activités le vendredi 7 avril 2023 à Bobo-Dioulasso. Financé par la Banque mondiale, ce programme de développement agricole va soutenir 650 000 personnes et aider à l’aménagement de 26 000 hectares.
« Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest, Composante Burkina Faso (PRSA-BF), est une initiative importante qui vise à renforcer la capacité de la région à faire face aux crises alimentaires et climatiques », explique son coordonnateur Edouard Sanou. Pour lui, le PRSA-BF qui a été conçu avec l’aide d’organisations régionales (telles que la CEDEAO, le CORAF et le CILSS) constitue un effort commun pour aider les parties prenantes à faire face aux défis qu’elles peuvent rencontrer.
Données climatiques, semences appropriées
Le PRSA-BF a cinq composantes principales, qui contribueront à renforcer la capacité des agriculteurs et des parties prenantes à produire et à commercialiser leurs produits dans un environnement plus stable. La première composante du programme a pour but de fournir des informations climatiques et hydrométéorologiques pour aider les agriculteurs de la région à planifier leur production en fonction des événements climatiques et des conditions météorologiques. Ces conseils numériques vont aider à la prise de décisions éclairées concernant le choix des semences, les périodes de semis, les zones de production, ainsi que la survenue éventuelle des catastrophes naturelles telles que les inondations.
L’INERA, futur centre régional des fruits et légumes
La deuxième composante du programme consiste à soutenir la recherche et le développement pour renforcer les capacités de recherche sur les fruits et légumes. L’INERA, qui est le centre national de recherche du Burkina Faso se verra renforcé pour jouer un rôle de centre régional d’excellence pour les fruits et légumes. En outre, des infrastructures seront mises à la disposition des agriculteurs pour soutenir les projets hydroagricoles et la restauration des terres dégradées.
Libre-échange et suivi
La troisième composante du programme selon le coordonnateur Edouard Sanou, aborde les questions liées au marché en aidant à lever les barrières commerciales et les tracasseries routières pour faciliter le commerce intrarégional et augmenter les profits.
Le programme prévoie aussi la mise en place d’un mécanisme de suivi efficace afin de déterminer l’impact de ses actions et d’améliorer sa mise en œuvre si nécessaire.
Financé par la Banque mondiale
Avec un coût global estimé à 72 milliards de francs CFA, le PRSA-BF est financé par la Banque mondiale, avec une contribution de l’État burkinabé et des bénéficiaires. Par exemple, en matière d’accompagnement des projets et micros projets agricoles en équipement, les bénéficiaires contribueront à hauteur de 50 %. Tandis que leur taux de contribution pour l’octroi des microcrédits sera fixé à 20 %. Pour une durée de 5 ans, le PRSA-BF compte accompagner environ 100 000 ménages et toucher 650 000 personnes. Il prévoit également la mise en place de six technologies et des initiatives d’aménagement de près de 26 000 hectares dont la réhabilitation du basfond agricole de de Bama.
Selon Edouard Sanou, la 1ère phase du programme couvre quatre pays bénéficiaires que sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo. Et la deuxième phase qui est en train d’être finalisée verra l’arrivée de certains pays comme le Ghana, la Sierra-Léone et le Tchad. Le lancement du PRSA-BF a participé la mobilisation des autorités régionales et les autres parties prenantes.
Aminata SANOU
Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !