Soutenance de thèse en doctorat : Dr Alain Daboné décortique l’origine de la culture « Bissa »

publicite

Alain Daboné a soutenu sa thèse de doctorat unique en histoire africaine ce vendredi 28 avril 2023 à Ouagadougou à l’université Pr Joseph Ki Zerbo. Pour son travail, il s’est penché sur le thème « Approche historique du pays Bissa (Burkina Faso) : Des origines à 1897 » sous la direction du Pr Maurice Bazemo, Pr titulaire en histoire africaine à l’université Pr Joseph Ki Zerbo. A l’issue de la présentation et de la délibération, il a été sanctionné par la mention très honorable.

La suite après cette publicité

5 ans, c’est le temps qu’il a fallu au désormais Dr Alain Daboné, pour présenter sa thèse de doctorat unique en histoire africaine devant un jury composé d’historiens et d’anthropologues. Avec son thème « Approche historique du pays Bissa (Burkina Faso) : Des origines à 1897 », Alain Daboné avait pour objectif d’analyser l’évolution socio politique des bisano (pluriel de bissa) avant l’institution du pouvoir colonial au Burkina Faso.

Les membres du jury et le candidat avant le début de la présentation
Les membres du jury et le candidat avant le début de la présentation

« Ce qui est intéressant c’est de montrer la provenance de cette communauté qui vient du Nord Ghana. Et on n’a vu que la communauté de base qui s’est installée sur le territoire s’est élargie avec d’autres communautés venant d’ailleurs. On s’est donc rendu compte que c’est ce brassage qui donne le peuple « bissa ».

C’est pour cela que dans ma présentation j’ai parlé d’origine Moagha, d’origine gourounga, d’origine dagomba. C’est pour dire que c’est toute cette diversité qui donne la culture « bissa ». Parler de culture authentique des « bissa » c’est une aberration. Je dirai que la culture « bissa » aujourd’hui est la résultante de ce brassage là et il est intéressant qu’a l’échelle de notre communauté on comprenne cela », a expliqué brièvement Alain Daboné.

Lire également👉« Apprendre la langue et la danse Bissa » du 11 au 25 juillet 2022

Pour ce dernier, le brassage des cultures devrait être un point d’accord pour promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale. A l’écouter, ce document permettra ainsi donc aux populations de savoir qu’ils ont en réalité les mêmes origines et ce n’est alors pas nécessaire de s’affronter pour quelque raison que ce soit.

Alain Dabone lors de sa présentation
Alain Dabone lors de sa présentation

« Si vous voyez les points de conflits, c’est sur les questions d’origines. La question de l’origine constitue une question sensible. C’est alors que la connaissance des origines peut aider à la cohésion sociale… aujourd’hui on n’est plus à l’ère de la construction d’une identité ethnique, on parle de la construction d’une identité nationale », a developpé Alain Daboné.

Alain Dabone entouré des membres du jury après la délibération
Alain Dabone entouré des membres du jury après la délibération

La soutenance de la thèse de Dr Alain Daboné a duré environ quatre heures d’horloge mais il s’en sort avec une mention très honorable, de quoi le réconforter. Avec les critiques et les suggestions qui ont été faites par les membres du jury, Dr Alain promet des corrections et espère que ce document servira de base, de source d’inspiration aux générations à venir. Il ajoute que le document entend encourager les jeunes à s’intéresser à la question.

Flora KARAMBIRI

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Bonjour et merci à la rédactrice de permettre de connaître le contenu du document. D’une manière générale, on apprend toujours et toujours de ses voisins pas seulement les bissa. Toute les entités culturelle en font pareils. Mais dire que parler de l’authenticité d’une culture bissa est une aberration, relève tout simplement de l’ignorance de la culture de cette communauté. Le docteur doit repartir observer et écouter avant de nous revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×