Région de l’Est : Lancement des épreuves écrites des examens scolaires
Le Colonel Hubert Yaméogo, Gouverneur de la Région de l’Est, accompagné d’acteurs régionaux du système éducatif, a officiellement donné le top départ ce jeudi 1er juin 2023 des épreuves écrites des examens scolaires du BEPC, du BEP et du CAP session de 2023 au Lycée Yendabili de Fada N’Gourma.
Pour le lancement de cette session 2023 des épreuves écrites des examens scolaires dans la région de l’Est, le choix s’est porté sur le Lycée Technique Yendabili de Fada N’Gourma. Le Gouverneur de la région de l’Est, tel un père à ses enfants, a prodigué des conseils, des encouragements, souhaité plein succès à tous les candidats de la Région de l’Est et a même donné des astuces pour vaincre le stress. Il a ensuite émis le vœu suivant :
« Nous attendons de bons résultats de la région ; sur l’ensemble du pays, nous souhaitons avoir de bons résultats et un bon pourcentage. Même si nous travaillons dans des conditions un peu difficiles par rapport à d’autres régions, nous comptons sur vous ». Puis il a procédé à l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet de Mathématiques permettant ainsi aux candidats de débuter la composition.
Dans la région de l’est, l’effectif des candidats est de dix mille cent soixante-seize (10 176) candidats pour l’examen du BEPC session 2023 contre treize mille sept cent trente-quatre (13 734) candidats en 2022. L’effectif des candidats au BEP et CAP session de 2023 est de sept cent huit (708) contre six cent trente-neuf (639) candidats en 2022. Les effectifs des candidats sont en baisse, mais pas d’incidents à signaler dans le déroulement du processus.
Même si la région de l’Est est affectée depuis plusieurs années par la crise sécuritaire, le Colonel Hubert Yaméogo précise que la situation s’est beaucoup améliorée. Donc, il estime que « le climat qui règne cette année leur permet de pouvoir hisser la région au premier rang des résultats. Si l’année dernière beaucoup se sont déplacés et avaient plus ou moins une période d’enseignement perturbé, cette année, chacun d’eux a pu bénéficier d’un climat de se préparer ».
Les examens démarrent effectivement dans quatre (04) des cinq (05) provinces que compte la région de l’Est. La Komondjari est la seule province où l’examen ne se déroulera pas mais les candidats issus de cette province sont délocalisés à Fada N’Gourma.
Le Gouverneur de la région de l’Est invite d’ailleurs tous les candidats à la sérénité et à ne pas céder à la peur parce que toutes les dispositions sont prises pour une bonne administration des épreuves.
Amadou SOW
Correspondant de Burkina 24 à Fada N’Gourma
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !