Culture : L’artiste Doundosy plaide pour un accompagnement du gouvernement en faveur des «Trésors humains vivants» inactifs

publicite

Par respect au combat mené par ses devanciers pour l’émergence de la culture burkinabè, l’artiste Doundosy, Salif Yoda à l’état civil a rendu une visite de courtoisie, le samedi 10 juin 2023, à la cantatrice Léontine Hado Gorgo «Trésor humain vivant » récemment décorée lors de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC 2023) à Bobo-Dioulasso. 

La suite après cette publicité

Selon l’artiste Doundosy, le progrès que connait la musique et la culture burkinabè d’aujourd’hui est sans doute le fruit du combat mené par «nos doyens» parmi lesquels on peut citer Léontine Hado Gorgo.

«Le succès de notre domaine culturel aujourd’hui est le fruit des combats menés par nos doyens. Donc, tout ce qu’ils méritent surtout de leur vivant c’est notre reconnaissance pour tout le travail qu’ils ont abattu pour notre culture», a-t-il lancé.

Il a ajouté qu’en tant qu’un artiste qui œuvre pour la promotion de la culture burkinabè, il était de bon ton pour lui, d’aller rendre visite à cette devancière afin de lui témoigner son amour et son admiration pour tout ce qu’elle a fait pour le rayonnement de la musique traditionnelle en particulier et de la culture burkinabè en général. «C’est quelqu’un qui a beaucoup fait pour la musique traditionnelle burkinabè, elle mérite respect et considération », a-t-il soutenu.

Doundosy, Salif Yoda à l'état civil

À l’entendre le combat de ces hommes et ces femmes mérite d’être célébré comme cela été le cas durant la 20e édition de la semaine nationale de la culture (SNC). Aussi, Doundosy plaide-t-il auprès du ministère en charge de la culture pour un accompagnement en faveur des « Trésors humains vivants », car avec le poids de l’âge, certains vivent dans des conditions difficiles.

«Je remercie le ministère en charge de la culture pour cette belle reconnaissance envers nos doyens lors de la SNC. En même temps, je profite de l’occasion pour faire un plaidoyer auprès de nos autorités pour accompagner nos doyens (Trésors humains vivants) surtout ceux qui sont désormais inactifs pour leur permettre de subvenir à leurs besoins élémentaires», a-t-il plaidé.

Lire aussi 👉🏿 Doundosy revient sur scène pour promouvoir la culture burkinabè à travers la musique

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×