Grand séminaire Saint-Pierre Claver : 26 séminaristes ordonnés diacres
Les ordinations diaconales se sont tenues le dimanche 11 juin 2023 au séminaire Saint-Pierre Claver de Koumi dans la région des Hauts-Bassins. 26 séminaristes ont répondu présents à l’appel du diaconat sous la présidence de Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque du diocèse de Dédougou.
A l’occasion de la célébration du Saint sacrement, 26 séminaristes, sont venus de différents diocèses, entre autres, des diocèses de Banfora, de Dédougou, de Nouna, de Manga, de Kaya, de Tenkodogo, de Koudougou, Koupéla, et Niamey. Les nouveaux diacres ont répondu oui au service du diaconat ce qui constitue le premier pas vers la vie sacerdotale.
Ce fut une joie imminence pour les ainés d’accueillir des petits frères en train de faire leurs premiers pas vers le sacerdoce, sous la présidence de Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque du diocèse de Dédougou.
Ce dernier a rappelé le rôle du diacre au sein de la communauté chrétienne. « Un diacre est à la mission de l’évêque et au service de l’église. Le diacre est un serviteur. Il est donc destiné à relater la vie sacramentelle du Christ serviteur. Il doit prendre part au service de la parole, la catéchèse, la prédication, la direction des prières de l’assemblée, les célébrations de baptême, de funérailles et des bénédictions de mariage », a-t-il laissé entendre.
Egalement, il a précisé que les diacres doivent être « au service des malades, des pauvres et des jeunes ». Les élus du jour ont exprimé leur joie et leur reconnaissance à Dieu pour cette étape dans leur vie. Au regard de la situation sécuritaire et humanitaire, les nouveaux diacres entendent servir la Nation pour la paix et promouvoir le vivre ensemble.
« Nous comptons témoigner la miséricorde à l’image de Sainte Faustine, patronne de notre promotion. Si tout le monde arrive à être apôtre de la miséricorde, la paix reviendra dans nos cœurs, dans notre pays et dans le monde entier », a indiqué le délégué des nouveaux diacres, Daniel Madiéga, du diocèse de Dori.
Yéhé Veronique Traoré
Pour Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !