Fin du premier trimestre de 2023: L’heure au bilan au ministère en charge de la santé
Le ministère en charge de la santé a tenu sa première session de l’année 2023 du conseil d’administration du secteur santé (CASEM) ce lundi 12 juin 2023 à Tengandogo. Ce CASEM est placé sous le thème « Renforcement de la santé communautaire, maillon important vers la couverture sanitaire universelle ».
Selon Dr Lucien Kargougou, ministre en charge de la santé, l’année 2022 a été une année charnière pour leur département, marquée par la mise en œuvre du plan national de développement sanitaire 2021-2030 et du plan d’action de la transition.
«Aussi, il me plait de constater que toutes les structures du département ont élaboré des plans d’action ou des plans de travail qu’elles ont exécutés dans le meilleur de leurs possibilités afin d’assurer des soins de qualité aux populations», s’est-il réjoui.
Il a noté que l’action conjuguée par les différents acteurs du secteur de la santé a permis d’engranger de nombreux acquis, et ce, en dépit de la pandémie de COVID-19 et des défis sécuritaires.
«Les résultats ont intéressé l’ensemble des domaines que sont l’accès aux services dans le secteur de la santé, les prestations de soins et de services de santé, l’accès aux produits de santé, le pilotage et le soutien aux services de santé», a-t-il énuméré.
Concernant la réalisation des infrastructures sanitaires, Dr Kargougou a informé que 27 centres de santé et de promotion sociale (CSPS) complets ont été construits et la normalisation de 18 autres.
«La poursuite des travaux de construction du Centre hospitalier universitaire de Bobo et du Centre hospitalier régional (CHR) de Manga atteignant respectivement des taux d’exécution physique de 25% et 70,40%, et la poursuite de l’opérationnalisation du SAMU à travers la réception des bâtiments et des équipements de communication», a-t-il mentionné.
À en croire le ministre Kargougou, son département a renforcé ses ressources humaines en 2022 en recrutant 1059 agents. «Ces effectifs prennent en compte aussi bien les agents nouvellement intégrés que les agents de retour de formation professionnelle», a-t-il relevé.
Sur l’accès aux produits de santé, le ministre de la santé a affirmé que 111 formations sanitaires ont reçu des kits de médicaments et de matériel médico-technique. Également, il a salué «l’appui des partenaires au transport aérien des produits de santé dans les zones à défis sécuritaires et la signature de convention entre les Partenaires techniques et financiers et le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique pour l’acheminement des produits de santé dans les zones à défis sécuritaires».
Enfin, le ministre a rappelé à ses collaborateurs que l’amélioration de l’état de santé des populations passe par une synergie d’actions impliquant les professionnels de la santé et les communautés qui s’engagent à mieux s’occuper de leur propre santé.
Willy SAGBE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Les enfants ont bravés donc ils le méritent bien