Affaire incendie du palais du Mogho Naaba : Pascal Zaïda se défend à la barre !

publicite

Pascal Zaïda, un accusé à ce procès d’appel à incendier le palais du Mogho Naaba est passé à la barre ce 22 juin 2023. 

La suite après cette publicité

« Je n’ai jamais participé de près ni de loin à un projet d’incendier le palais du Mogho Naaba », a déclaré Pascal Zaïda à la barre. Il se dédouane carrément de cette entreprise.

Pascal Zaïda dit n’avoir jamais été au courant même d’un projet de brûler le palais du Mogho. Il a reconnu être l’instigateur du Front Uni pour le Faso (FUF) où Marcel Tankoano (accusé), Désiré Guinko (accusé), Zakaria Tagnan (Témoin), Boukaré Tapsoba (accusé) sont membres.

Une organisation qu’il a créée pour unir les leaders d’OSC jadis adversaires. Le témoin Tagnan a pourtant dit à la barre que le sujet d’incendier le palais du Mogho a été évoqué lors d’une rencontre du FUF par Marcel Tankoano qui n’est pas rentré dans les détails.

Tagnan a précisé à ce niveau que Marcel Tankoano rencontrait les membres du FUF individuellement et n’a pas parlé ouvertement, dans les détails, du projet d’incendier le palais du Mogho à une réunion FUF. Pascal Zaïda, pour sa part dit ne pas être au courant du projet.

Le juge est aussi revenu sur une somme de 5 millions que « Pascal Zaïda a reçus du PDG du groupe EBOMAF ».

À ce sujet Pascal Zaïda a fait savoir : « j’ai beaucoup d’amis au Burkina Faso, je connais presque tout le monde. La police a vu un reçu de versement d’argent sur mon compte.

Alors qu’une polémique sur les réseaux sociaux indiquant que EBOMAF menaçait les opérateurs économiques de ne pas se mêler des affaires politiques, en son temps, j’avais défendu EBOMAF sur des plateaux télé », a justifié Pascal Zaïda par rapport aux cinq millions qu’il a reçus d’EBOMAF.

Il a indiqué que dernièrement EBOMAF lui a dit, qu’il n’est pas au Burkina, mais il a appris que Marcel TANKOANO et lui tenaient des réunions pour déstabiliser le Burkina, que de faire attention.

Le juge a retenu donc que les 5 millions qu’il a reçus n’a rien avoir avec cette affaire d’incendie du palais du Palais du Mogho. Les auditions des membres du FUF se poursuivent.

Lire aussi 👉🏿Procès Appel à incendier le palais du Moogho Naaba : Marcel Tankoano avoue à un témoin « avoir infiltré » l’ANR

Hamadou OUEDRAOGO

Mireille ZONGO (stagiaire)

Burkina 24 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×