Agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’ouest : Les acteurs en conclave à Ouagadougou

publicite

Le ministère en charge de l’agriculture organise une rencontre de formation des cadres et techniciens sur la formulation et la mise en œuvre de projets climato-intelligentes du 12 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du projet régional de promotion de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’Ouest  (AIC). 

La suite après cette publicité

Après le Bénin, le Niger, c’est au tour du Burkina Faso d’accueillir la rencontre de formation sur la formulation et la mise en œuvre de projets climato-intelligentes dans le cadre des activités du projet régional de promotion de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’Ouest.

Ainsi, du 12 au 14 juillet 2023 à Ouagadougou, des participants issus des structures centrales de l’administration, des centres de formations et des représentants des organisations de la société civile, seront formés sur l’agriculture climato-intelligente.

Ouverture de atelier sur la formation des cadres et techniciens sur la formulation et la mise en œuvre de projets climato-intelligentes
Ouverture de l’atelier sur la formation des cadres et techniciens sur la formulation et la mise en œuvre de projets climato-intelligentes

En effet, face aux changements climatiques, des mesures adéquates doivent être prises pour s’adapter à ce phénomène afin de rendre productive l’agriculture surtout en Afrique de l’ouest ou l’agriculture est essentiellement pluviale.

Egalement, le représentant le ministre en charge de l’agriculture, Joseph Nikiéma, a fait comprendre que les effets des changements climatiques, notamment les sècheresses, les inondations et les températures extrêmes causent des préjudices à l’activité agropastorale.

« Le Projet régional de promotion de l’agriculture intelligente face au climat (AIC) en Afrique de l’Ouest, une initiative de la CEDEAO, ambitionne de réduire la vulnérabilité des agriculteurs et des éleveurs à l’augmentation des risques climatiques. Pour ce faire, une série d’activités de renforcement de capacité des acteurs au niveau national et déconcentré sont engagés depuis 2022, année de démarrage effectif du projet », a-t-il relevé.

Lire également 👉Ouagadougou : Formation des formateurs en agriculture climato-intelligente

A l’écouter, la présente rencontre a pour objectif de renforcer les capacités techniques des acteurs nationaux sur la formulation et la mise en œuvre des projets climato-intelligentes.

Plus spécifiquement, selon Joseph Nikiéma, la formation permettra à plus de 40 acteurs, non seulement de comprendre le phénomène des changements climatiques mais aussi et surtout de faciliter la formulation de nouveaux projets et programmes climato-intelligentes.

Joseph Nikiéma, le représentant le ministre en charge de l’agriculture,
Joseph Nikiéma, le représentant le ministre en charge de l’agriculture

Le responsable Afrique de l’Ouest du projet, Dr Robert Zougmoré, a expliqué que c’est un nouveau concept qui vise à l’atteinte de trois objectifs spécifiques à savoir l’augmentation de la productivité agricole, l’amélioration de la résilience face aux changements climatiques et la réduction des émissions des gaz à effet de serre en agriculture.

Pour lui, des nouveaux outils et approches ont été développées qui peuvent aider les acteurs sur le terrain à mieux dérouler ce nouveau concept de l’agriculture intelligente. En rappel, 5 pays sont concernés par le projet régional de promotion de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’Ouest  (AIC) à savoir le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Ghana.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. We must at least experiment with Grow House Table Top Farming. After construction of sturdy Grow Houses it is quite economical requiring much less fertilizer plus water. It is likely we would be able to plant another round of some foods. Unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one obligate us to now devise feasible Grow House farming plan.
    I believe with right equipment we may construct sturdy Grow Houses at affordable cost from plastics. We need find necessary equipment plus supplies plus determine what of those equipment plus supplies we may produce now or later plus begin to implement that plan. Key in this condition is Unstoppable accelerating Global Warming wait for no one. We have little or no time to waste. Where we do we sacrifice good people to near future starvation.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×