Suspension de l’aide au développement au Burkina Faso : « Il n’y a pas à s’inquiéter » (Aboubakar Nacanabo)
Depuis le 6 août 2023, la France a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso. Ce mardi 22 août 2023, le ministre en charge de l’économie et des finances, Dr Aboubakar Nacanabo, est revenu sur cette suspension au JT de 13h.
Depuis le 6 août 2023, la France a annoncé la suspension de toutes ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Burkina Faso. Le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a fait comprendre qu’ « il n’y a pas à s’inquiéter ».
Lire également 👉La France suspend son aide au développement au Burkina Faso
Cependant, il a reconnu l’importance de cette aide. « L’aide française au développement pouvait nous aider sur un certain nombre d’aspects. Mais nous pensons qu’aujourd’hui, si la France suspend son aide, ça nous interpelle sur la nécessité de nous réorganiser encore plus pour mobiliser d’avantage de ressources », a-t-il clamé.
Egalement, il a fait savoir qu’au regard des montants qui étaient en jeu, « il n’y a pas de très grande inquiétude à se faire ».
Lire aussi👉Le Burkina Faso dénonce une convention fiscale qui le liait avec la France
A l’écouter, de janvier à juillet 2022 et de janvier à juillet 2023, la mobilisation des ressources propres s’est accrue de près de 100 milliards de FCFA.
« Cela veut dire qu’à l’interne nous avons fait des efforts supplémentaires par rapport à ce qui est fait l’an passé. Nous avons des possibilités de nous organiser mieux pour pouvoir faire face à notre développement. L’aide qui va venir pourrait être un plus, mais pas remplacer les efforts que nous allons faire », a lancé le ministre en charge de l’économie.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Merci de nous rassurer M. le ministre.