Conférence des Jeunes Leaders pour le Développement : La 6e édition pour inciter la jeunesse à plus de responsabilité

publicite

Le Mouvement de Réflexion sur les Opportunités de Développement au Burkina Faso Section Burkina (MROD-BF) a tenu ce vendredi 1er septembre 2023, la cérémonie d’ouverture de la 6e édition de la Conférence des Jeunes Leaders pour le Développement (CJLD). Placée sous le thème « Jeunesse burkinabè au cœur des défis sociaux du moment : la paix, le numérique et l’assainissement », elle a été présidée par le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), Abdoulazize Bamogo.  

La suite après cette publicité

Dans l’optique de favoriser une jeunesse responsable, citoyenne, active de son propre développement et du développement de sa nation, est née la Conférence des Jeunes Leaders pour le Développement (CJLD). Ce cadre de réflexion, de partage, d’échange, mais aussi d’action est une aubaine pour tous les jeunes, depuis 6 années.

Bambora Gwladys DAH présidente du mouvement de réflexion sur les opportunités de développement au Burkina Faso section Burkina

Pour cette 6ème édition la conférence s’est articulée sur trois piliers à savoir la paix, l’assainissement et le numérique, d’où le thème « Jeunesse burkinabè au cœur des défis sociaux du moment : la paix, le numérique et l’assainissement ».

« Nous avons une jeunesse qui est en quête d’épanouissement dans un environnement hostile marqué essentiellement par les différents maux sociaux que nous rencontrons. Vous voyez que depuis 2015, nous sommes en situation d’insécurité, également il y a la question d’assainissement qui se pose parce que plus de 70% de la population ont des difficultés pour avoir accès à l’hygiène et à l’eau potable. 

Donc, il était important pour nous, jeunes, de pouvoir mener une réflexion allant dans ce sens, et avec l’avènement de l’intelligence artificielle et les technologies numériques, il est vraiment important qu’on puisse concilier ses différents éléments pour pouvoir trouver des solutions qui vont permettre à cette jeunesse de contribuer à ce que la population burkinabè soit plus résiliente pour favoriser une relance économique du Burkina Faso et permettre au Burkina Faso de mieux se développer », a laissé entendre Bambora Gwladys DAH présidente du mouvement de réflexion sur les opportunités de développement au Burkina Faso section Burkina.

Abdoulazize Bamogo, président du CSC

Des dires du président du CSC, Abdoulazize Bamogo, cette initiative est noble, d’où la nécessité de l’accompagner. En outre, il a saisi la balle au bond pour lancer un message de sensibilisation aux jeunes pour une utilisation rationnelle des réseaux sociaux.

« Les réseaux sociaux sont une opportunité pour notre pays, ça peut permettre à beaucoup de jeunes de pouvoir s’insérer professionnellement. Donc, c’est important qu’on les encourage à maîtriser cette nouvelle technologie. Mais en même temps, c’est un couteau à double tranchant. Il faut beaucoup faire attention dans la façon de l’utiliser surtout pour partager des messages », a-t-il argumenté.

Pour matérialiser son soutien envers le MROD-BF, Abdoulazize Bamogo a fait de la présidente du MROD-BF ambassadrice du CSC pour la régulation participative, afin de promouvoir le message de responsabilité auprès de ses camarades pour le CSC, en lui remettant l’écharpe de paix et le tableau des 10 conseils du CSC.

Mireille ZONGO (Stagiaire) 

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×