Développement du e-commerce au Burkina Faso : Le FICEL Acte 2 referme ses portes sur des recommandations
La proclamation des résultats de « FICEL Académie » a marqué la clôture de la deuxième édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL) qui s’est tenue les 25 et 26 septembre 2023 à Ouagadougou.
Après 48 heures de discussion entre acteurs, partenaires et décideurs de l’écosystème du e-commerce au Burkina Faso lors de la deuxième édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL), la cérémonie de la clôture a eu lieu dans la soirée du mardi 26 septembre 2023 au cours de laquelle les lauréats de la compétition « FICEL Académie » ont été récompensés.
Sous la houlette du ministère du développement industriel du commerce de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises en collaboration avec le programme des Nations Unies pour le développement PNUD, il a été organisé une compétition nationale sous la forme d’un Hackathon dénommé « FICEL Académie 2023”.
Cette compétition vise à offrir aux jeunes une opportunité de participer et proposer des solutions innovantes dans le domaine du commerce électronique. Un appel à candidature a permis de recueillir soixante-sept (67) dossiers. À la suite des travaux des candidatures 6 candidatures ont été retenues pour participer à la compétition finale dont les trois meilleurs ont été récompensés.
Kaboré Jures, un étudiant en informatique à l’université Aube nouvelle a été le lauréat de cette compétition avec sa solution « Just Click ». C’est une application électronique qui « permet à toute personne étant à Ouagadougou d’avoir accès aux restaurants, aux supermarchés de faire des réservations d’hôtel, réservations de véhicules pour des voyages activités, des taxis pour les courses et transférer les colis partout à Ouagadougou », a expliqué le lauréat.
Du rapport de fin des travaux de la FICEL 2e édition, plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit des décideurs, des partenaires techniques et financiers. Il est attendu de l’État l’élaboration d’une stratégie nationale du développement du commerce électronique, la révision des curricula dans les universités pour prendre en compte le commerce comme modules d’enseignement, renforcer les infrastructures du e-commerce, etc.
Pour les structures financières, il est attendu de leur part l’adoption un système d’accompagnement souple au profit des acteurs du e-commerce notamment les femmes et les jeunes. Également les acteurs ont demandé l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour les prochaines éditions de la FICEL.
Pour le ministre en charge du commerce représenté, il est important de poursuivre les efforts pour l’atteinte des résultats concrets et satisfaisants afin de faire du commerce électronique un levier de l’économie burkinabè à travers les opportunités de création d’emploi et de richesse.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !