Médiation au Niger : L’Algérie appelée à la rescousse
Dans l’optique de résoudre la crise au Niger par voie diplomatique et éviter une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les nouvelles autorités nigériennes ont accepté la médiation de l’Algérie.
Dans un communiqué publié ce lundi 2 octobre, le gouvernement algérien a annoncé avoir reçu, par le canal du ministère nigérien des Affaires étrangères, une notification d’acceptation de la médiation algérienne visant à promouvoir une solution pacifique à la crise politique que traverse le pays depuis le coup d’État du 26 juillet dernier.
« Cette acceptation de l’initiative algérienne conforte l’option de la solution politique à cette crise et ouvre la voie à la réunion des conditions devant permettre de la surmonter pacifiquement dans l’intérêt du Niger et de l’ensemble de la région », indique le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.
Prenant acte de cette notification, le président a instruit le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey, « dans les plus brefs délais, en vue d’y entamer des discussions préparatoires sur la mise en œuvre de l’initiative algérienne avec toutes les parties prenantes ».
Lire également 👉Niger : « La colonisation est terminée » (Général Tchiani)
Pour rappel, sous l’égide du président Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie, qui s’oppose à toute intervention militaire comme l’envisage la CEDEAO, a proposé un plan de règlement basé sur une transition civile de six mois et adossé à un dialogue national inclusif avec l’appui des principaux partenaires du pays.
Source : Actu Niger
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !